Tokyo 2020 FR 24. août 2021

Le 24 aout, les 16èmes Jeux Paralympiques d'été ont été ouverts avec une cérémonie festive, mais sans spectateurs. Le sprinter Philipp Handler et l'athlète en fauteuil roulant Manuela Schär ont porté le drapeau suisse dans le stade de Tokyo.

Sous les yeux de l’empereur Naruhito, les Jeux Paralympiques de Tokyo ont été officiellement ouverts : le drapeau japonais a été hissé, le serment paralympique a été prêté et la flamme a été allumée dans le stade olympique. Et si la fête est un avant-goût des jours de compétition à venir, le monde peut s’attendre à vivre des Jeux Paralympiques formidables, colorés, variés, accrochés et enjoués. Placé sous la devise « We have wings », le spectacle a offert un concentré de joie de vivre fascinant, avec la présence de nombreux acteurs présentant un handicap sur une immense scène.

Deux semaines et demie après la fin des Jeux Olympiques, les équipes paralympiques ont elles aussi pu défiler dans le stade. Pour la délégation suisse, l’athlète en fauteuil roulant Manuela Schär et le sprinter Philipp Handler ont eu l’honneur de porter le drapeau. Selon les propos de Manuela Schär, ce fut une « immense joie » pour tous les deux, en espérant que ce même stade leur permettra d’atteindre des sommets le moment venu. Philipp Handler a parlé du grand honneur de pouvoir représenter la Suisse en tête de la délégation, « même si on ne pouvait pas voir mon sourire sous le masque ». Qu’importe le masque, sa gestuelle et son langage corporel étaient éloquents et n’ont pas échappé à toute l’équipe, qui a constaté à quel point ce moment était important pour lui.

Pour qui le conte de la deuxième partie du spectacle, qui parlait de ne jamais abandonner, de la volonté et de dépasser ses limites, va-t-il devenir réalité ? Dès demain mercredi, 2700 athlètes masculins et 1700 athlètes féminines s’affronteront dans 22 sports pour un total de 540 jeux de médailles. Parmi les 21 membres de l’équipe suisse, la nageuse Nora Meister et le pongiste Silvio Keller, qui a obtenu une place réattribuée, seront en lice. Nora Meister disputera les qualifications du 50 m nage libre (03h21 heure suisse), avant peut-être la finale à 11h46. Silvio Keller (15e au classement mondial) disputera l’un de ses trois matches de groupe face au Coréen Hyeon Uk Kim, actuellement 5e au classement mondial.

 

DEMAIN À TOKYO

03:21  Nora Meister  - 50m Freestyle Qualification
09:00  Silvio Keller -  Tischtennis Qualification
11:46  Nora Meister - 50m Freestyle Finale

TOKYO 2020 LIVE SUR SRF 2
11:25 - 12:25  50m Freestyle Finale avec Nora Meister

 

L'entrée de délégation suisse au stade olympique de Tokyo:

Photo: Keystone-ATS/Ennio Leanza

05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus
14.10.2024

Debrunner und Hug ont de nouveau remporté la victoire à Chicago

Les athlètes para-sportifs suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner font également étalage de leur classe au marathon de Chicago et réitèrent leurs victoires de l'année dernière. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus