26. avril 2023

L’équipe suisse a brillé lors de l’ouverture de la Coupe du monde de paracyclisme à Maniago (ITA). Celine van Till a signé un doublé et Flurina Rigling a décroché deux médailles d'argent.

En para-cyclisme, tant le nombre de nations participantes que le niveau de performance sont de plus en plus élevés. La Suisse peut compter sur des athlètes de classe mondiale depuis de longues années et la génération actuelle ne déroge pas à la règle. Flurina Rigling a terminé 2e du contre-la-montre et de la course en ligne lors du premier des trois événements de Coupe du monde à Maniago (ITA) ; la Zurichoise n’a été devancée que par la Britannique Daphne Schrager. Celine van Till a fait encore mieux : la Genevoise s’est imposée à deux reprises en tricycle. Le bilan du coach national Dany Hirs est donc très positif. L’entraîneur national des para-cyclistes debout est particulièrement satisfait des performances réalisées par les athlètes peu expérimenté(e)s à l’échelon international. C’est notamment le cas de Franziska Matile-Dörig, qui s’est classée 3e du chrono et 4e de la course en ligne.

Les handbikers n’ont pas réussi à décrocher de podiums, à l’exception de Benjamin Früh, 3e du contre-la-montre. Tenante du titre du classement général de la Coupe du monde, Sandra Stöckli était en course pour le podium jusqu’à la fin de la course en ligne. Mais la Saint-Galloise a finalement été devancée au sprint par l’Autrichienne Svetlana Moshkovich.

La prochaine étape de Coupe du monde aura lieu du 4 au 7 mai à Ostende (BEL).

 

Photo d'archives: Sam Buchli

Texte: Swiss Cycling

09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus
07.09.2024

Deuxième médaille d'argent pour Celine Van Till

Quelques petites heures après la 2ème place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.
Lire plus