19. novembre 2019

Pour les athlètes du Swiss Paralympic Team, les Jeux de Tokyo représentent LE temps fort de leur carrière. Ils débuteront dans dix mois environ, et, d’ici-là, les potentiels paralympiens vont s’atteler à une préparation minutieuse en vue de cette compétition. Les mois d’hiver se prêtent très bien à la réalisation de tests dans plusieurs domaines. Un aspect en particulier sera crucial, surtout pour les disciplines en extérieur : le climat. Durant l’été 2020, les sportifs seront confrontés aux températures élevées et à la forte humidité de l’air de Tokyo. Ces conditions climatiques augmentent la difficulté de la pratique du sport et ne se retrouvent pas en Suisse.

Premières impressions de la chambre chaude

Pour se préparer à ce climat, trois athlètes de paracyclisme se sont rendus à Granges (Soleure) pour deux jours. Là-bas, une chambre chaude a été aménagée dans une salle du vélodrome. Cette chambre simule les conditions climatiques qui prévaudront à Tokyo. Elle permet ainsi aux athlètes de se faire une première impression de ce qui les attend au Japon. Le service de médecine du sport du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil a assuré le suivi scientifique durant ces deux jours. Les résultats se verront analysés à Nottwil avant de planifier les prochaines étapes. En vue de ces analyses, les cyclistes ont dû avaler une gélule environ six heures avant leur passage dans la chambre chaude afin de mesurer leur température corporelle.

Les tests se sont déroulés de la même manière les deux jours durant. À leur entrée dans la chambre chauffée à près de 30°C pour un taux d’humidité de 80 %, la sportive et les deux sportifs sont tout d‘abord restés assis dans leur fauteuil roulant pendant 30 minutes. Puis, ils ont effectué un échauffement sur leur handbike. Les choses sérieuses n’ont commencé qu’à la prochaine étape : il a fallu accomplir un contre-la-montre de 30 minutes. Cet effort très intense a poussé les trois athlètes jusqu’aux limites de leurs capacités. « Le contre-la-montre fut très difficile dès le début. Pendant la deuxième moitié, j’ai eu extrêmement chaud et j’ai eu de la peine à maintenir ma vitesse », raconte Sandra Stöckli, en sueur après cet exercice. Les athlètes devaient évaluer leur sensation de chaleur sur une échelle de 1 à 4. Au final, tous ont choisi le plus haut palier.

Refroidissement avant l’effort

Après un jour de repos, Sandra Stöckli, Alain Tuor et Tobias Fankhauser se sont à nouveau retrouvés à Granges pour la deuxième partie du test. Cette fois-ci, ils devaient porter un gilet réfrigérant pour la première partie de l’exercice dans la chambre chaude, afin de refroidir leur corps avant l’effort. De plus, ils ont reçu un granité, une boisson à base de glace pilée. Après 30 minutes, ils ont retiré leur gilet réfrigérant pour ensuite accomplir l’exercice sur leur handbike. Les trois cyclistes ont trouvé la sensation de chaleur plus supportable que lors du premier test. Alain Tuor a d’ailleurs choisi « seulement » le 3 sur l’échelle de température. Il ajoute : « Grâce au gilet réfrigérant et à la boisson glacée, je n’ai heureusement pas eu autant chaud qu’avant-hier. »

Tobias Fankhauser reconnaît : « Si les conditions climatiques s’avèrent vraiment aussi extrêmes que dans la chambre chaude, les courses seront d’autant plus difficiles. » De son côté, Fabian Grossman, du service de médecine du sport à Nottwil, souligne : « Les premiers résultats nous montrent qu’un refroidissement préalable a tendance à conduire à de meilleures performances. »

09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus
07.09.2024

Deuxième médaille d'argent pour Celine Van Till

Quelques petites heures après la 2ème place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.
Lire plus