30. juin 2023

La chasse aux places de quota pour Paris 2024 a commencé. Jusqu’à présent, la Suisse a réussi à décrocher une place de départ fixe en tir sportif. Cet été et en partie au printemps et à l’été prochains, les athlètes handicapés pourront s’assurer des places de départ pour les Jeux d’été en France. Les règles de qualification sont différentes dans chaque sport. Du point de vue suisse, il convient de garder un œil sur les sports suivants:

Athlétisme

Les Championnats du monde de para-athlétisme 2023, qui se dérouleront du 8 au 17 juillet, constituent le plus grand événement de qualification du calendrier de tous les para-sports. Au total, jusqu’à 652 places de départ seront attribuées aux CNP lors des Championnats du monde à Paris. Les places de quota sont attribuées au CNP et non aux athlètes individuels. Les athlètes classés dans les quatre premiers lors de ces Championnats du monde gagneront une place de quota pour leur nation. Pour la Suisse, dix athlètes participeront aux Championnats du monde 2023.

L’année suivante, lors des Championnats du monde 2024 à Kobe (Japon), d’autres places de qualification seront disponibles. Lors de l’événement organisé trois mois avant les Jeux de Paris, jusqu’à 326 places de départ pourraient être attribuées. Les athlètes classés dans les deux premiers lors de ces Championnats du monde obtiendront une place de quota pour leur CNP. En outre, les athlètes qui satisfont aux valeurs des High Performance Standards de World Para Athletics entre le 1er octobre 2022 et le 16 juin 2024 et qui n’ont pas encore obtenu de place de quota aux Championnats du monde peuvent être pris en compte pour l’attribution.

Aviron

Les Championnats du monde d’aviron 2023, qui auront lieu en septembre, serviront de plus grand événement de qualification. Soixante places y seront attribuées pour toutes les catégories de compétition. D’autres places de qualification seront attribuées aux CNP par le biais des résultats des régates de qualification continentales et de la dernière régate de qualification paralympique, qui aura lieu du 19 au 21 mai 2024 sur le Rotsee (Lucerne Regatta).

Badminton

Les athlètes se verront attribuer des places de départ pour leur CNP respectif sur la base de la «Race to Paris Paralympic Ranking List», qui sera publiée le 2 avril 2024. Les six premières paires classées en double hommes, double dames et double mixte obtiendront chacune deux places de qualification, une seule paire par NPC pouvant se qualifier via cette procédure. Après l’attribution des places de quota via le classement en double, d’autres places de quota seront attribuées aux athlètes les mieux classés de la Singles Ranking List. Seul un joueur ou une joueuse par nation peut se qualifier de cette manière.

Basketball

Paris 2024 accueillera huit équipes de basketball en fauteuil roulant chez les hommes comme chez les femmes. Quatre équipes par sexe seront déterminées sur la base des résultats des Championnats zonaux 2023, ce qui signifie que les Championnats d’Europe 2023 à Rotterdam sont importants pour la Suisse.

Quatre autres équipes seront sélectionnées lors des tournois de repêchage masculins et féminins de 2024, qui auront lieu avant les Jeux.

Cyclisme

Deux classements, regroupant les résultats des compétitions sur route et sur piste, sont utilisés pour attribuer les places de départ paralympiques: 47 places chez les hommes et 28 chez les femmes ont déjà été attribuées sur la base des classements par nation de l’UCI en para-cyclisme, qui ont pris fin le 31 décembre 2022. Les nations européennes classées dans le top 23 chez les hommes et dans le top 14 chez les femmes ont ainsi obtenu chacune une place de quota.

Le classement paralympique 2024 de l’UCI, calculé après le 30 juin 2024, sera utilisé pour attribuer 88 places supplémentaires aux hommes et 47 aux femmes. Les événements suivants seront pris en compte dans le classement par nation de l’UCI: les Championnats du monde de para-cyclisme sur route 2023 de l’UCI, les Championnats du monde de para-cyclisme sur piste 2023 et 2024 de l’UCI et les Coupes du monde de para-cyclisme (sur route) 2023 et 2024 de l’UCI qui auront lieu avant le 30 juin 2024. Un maximum de trois athlètes par nation et par classe de sport peut accumuler des points lors de chacune des courses susmentionnées. Les places de quota sont attribuées au CNP et non aux athlètes individuels. Une nation peut obtenir au maximum 13 places de quota pour les hommes et 7 places de quota pour les femmes.

Dressage

Les Championnats du monde 2022 de la FEI à Herning, au Danemark, ont servi de plus grand événement de qualification. A cette occasion, les sept premières équipes ont obtenu chacune quatre places de quota. La plupart des places de qualification restantes seront attribuées lors des Championnats d’Europe 2023 de la FEI sur la base de deux classements, un pour les équipes et un pour les cavaliers individuels, calculés après le 31 décembre 2023. Les places de quota sont attribuées au CNP et non aux athlètes individuels.

Judo

La qualification en para-judo se fait sur la base du classement mondial de judo de l’IBSA, qui se terminera le 24 juin 2024. Les places pour 54 athlètes masculins et 48 athlètes féminines seront attribuées en fonction de ce classement, sauf pour la France qui, en tant que pays hôte, obtiendra automatiquement des places. Les places de quota sont attribuées aux athlètes individuels et non au CNP.

Natation

Les Championnats du monde de para-natation 2023, qui se dérouleront à Manchester du 31 juillet au 6 août, sont un événement de qualification important, au cours duquel 270 places de quota seront attribuées au total. Les deux hommes et les deux femmes les mieux classés par événement y obtiendront chacun et chacune une place de quota pour leur pays. Trois athlètes participent à la compétition pour la Suisse.

325 autres places seront attribuées après le 31 janvier 2024 sur la base des meilleurs temps réalisés par les para-nageurs au cours des 16 mois précédents.

Rugby

Quatre des huit équipes de rugby en fauteuil roulant qui s’affronteront à Paris seront sélectionnées lors des Championnats zonaux qui auront lieu en 2023, ce qui signifie que le Championnat d’Europe A 2023 à Cardiff est important pour l’équipe suisse.

En outre, les trois meilleures équipes du tournoi de qualification paralympique 2024 auront droit à une place aux Jeux. La France, pays hôte, est automatiquement qualifiée pour le tournoi et tentera de remporter sa première médaille paralympique dans ce sport.

Tennis

La plupart des places de qualification seront attribuées sur la base du classement mondial individuel de tennis en fauteuil roulant du 15 juillet 2024. Les 32 hommes les mieux classés et les 20 femmes les mieux classées, ainsi que les 12 premiers athlètes de Quad, obtiendront une place de quota directe.

Les vainqueurs des concours individuels dames et hommes des quatre Championnats régionaux, c’est-à-dire, pour la Suisse, ceux des European Para Championships 2023 à Rotterdam, recevront également un billet pour Paris. Les places de quota sont attribuées directement aux athlètes, et non aux CNP.

Tennis de table

56 athlètes masculins et 51 athlètes féminines réserveront leur billet pour les Jeux Paralympiques lors des Championnats européens PTT 2023 de l’ITTF et des VIRTUS Global Games.

De plus, 71 athlètes masculins et 24 athlètes féminines se qualifieront à partir du 1er avril 2024 via les classements PTT masculins et féminins de l’ITTF. Les classements doubles généreront au même moment 17 autres slots masculins et 19 féminins. Enfin, un tournoi de qualification paralympique sera organisé en mai 2024.

Les places de quota sont attribuées aux athlètes individuellement et non aux CNP. Un maximum de deux athlètes par nation et par classe peut prendre part à la compétition.

 

Images d'archive: Gabriel Monnet

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus