15. septembre 2022

Seul Suisse sélectionné, Silvio Keller espère atteindre les demi-finales des Championnats du monde de para tennis de de table qui se dérouleront du 6 au 12 novembre à Grenade (ESP). La ville andalouse a une longue tradition de tennis de table, c'est la ville natale du quintuple champion paralympique José Manuel Ruiz.

Au Palacio Municipal Deportes de Granada, au pied de la Sierra Nevada, 345 athlètes sont attendus pour se disputer l'or dans 22 épreuves de médailles. L'Argovien Silvio Keller (hommes classe 1) se réjouit de participer à son premier championnat après les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 où il a atteint les huitièmes de finale. « Aux Championnats du monde, pour la première fois, il n'y a pas de phase de groupes, on commence directement en huitièmes de finale, cela augmente la pression, mais c'est plus intéressant dès le début », rapporte l'ex-footballeur de première division du FC Wallbach. Depuis un accident, il est paralysé du côté de la poitrine et partiellement des bras et des doigts et compte désormais comme une valeur sûre de la scène suisse du para tennis de table.

Lors du French Para Open 2022 à Paris début mai, Silvio Keller a décroché le bronze. Lors du Para Czech Open d'Ostrava en juin dernier, l'Argovien a atteint les quarts de finale. Selon la forme du jour et le tirage au sort, les résultats peuvent être très différents. Les joueurs les plus forts en para tennis de table viennent de Corée du Sud, d'Italie, de Grande-Bretagne et d'Argentine. Actuellement, Silvio Keller est 15e au classement mondial. « Quand on commence en huitième de finale, il peut bien sûr arriver qu'on ne joue qu'une fois et qu'on reparte ensuite », explique Silvio Keller. « Mais l'objectif est de remporter une médaille aux Championnats du monde, je veux y être préparé le mieux possible », conclut le pongiste. Silvio Keller sera accompagné par le coach national Fabrice Descloux, avec lequel il s'entraînera encore plus intensivement en vue des Championnats du monde en novembre.

 

21.04.2024

Marathon de Londres - Un nouveau doublé pour Marcel Hug

Lire plus
20.04.2024

Un test pour l’équipe de para natation sur le chemin vers Paris 2024

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal.
Lire plus
16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus