7. juin 2022

L’Argovienne Nora Meister et Leo McCrea, double national originaire de Grande-Bretagne, représenteront la Suisse aux Championnats du monde de para natation à Funchal (PT) du 12 au 18 juin prochain. Il y a un an, lors des Championnats d’Europe sur l’île portugaise de Madère, Nora Meister remportait deux médailles d’or, une médaille d’argent et établissait le nouveau record du monde du 400 m en nage libre.

Le record du monde de Nora Meister aux CE 2021, qui l’avait elle-même surprise, lui dévoilait son potentiel en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Au Japon, la jeune nageuse de 19 ans a décroché le bronze dans sa discipline de prédilection. Les Championnats du monde sont désormais le prochain événement majeur au programme.

Les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes qu’il y a un an. En décembre dernier, Nora Meister a été opérée au coude. Elle avait déjà eu des problèmes auparavant avec le ligament externe. En mars, elle a pu reprendre l’entraînement, ce qui lui donne bon espoir pour les CM à venir. « Mais le ligament externe est maintenant enflammé », déclare Nora Meister. « Je m’entraîne donc moins intensément actuellement », ajoute-t-elle.

Nora Meister continuera donc de s’entraîner jour après jour en vue des CM et verra ce qu’il lui sera possible d’accomplir dans la piscine de son premier record du monde.  « L’objectif est que Nora soit heureuse de prendre le départ, qu’elle continue d’acquérir de l’expérience et qu’elle en tire le meilleur », déclare l’entraîneur national Martin Salmingkeit.

Leo McCrea s’est classé cinquième en brasse aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et a manqué de peu le podium aux CE 2021 à Madère en décrochant la quatrième place dans la même discipline. Sa discipline de prédilection sera aussi au centre de son attention à Funchal cette année. « La quatrième place aux CE a été une performance fantastique, mais cette fois-ci, j’aimerais remporter une médaille pour mes entraîneurs et pour la Suisse — ils m’ont beaucoup soutenu durant tout le confinement et ce serait ainsi une occasion merveilleuse de les remercier », déclare Leo McCrea.

En comparaison avec ses concurrents, le Britannique est encore très jeune, même s’il a déjà participé aux CM de Londres en 2019. Il n’avait alors que 15 ans. « J’ai l’impression d’avoir maintenant beaucoup plus d’expérience et je me sens plus détendu », déclare-t-il en vue de CM.

Madère 2022 est la première grande compétition de natation depuis les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. C’est aussi la plus grande manifestation de para sport de l’année avec la participation de plus de 600 athlètes venant de plus de 70 pays.

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus