5. novembre 2019

Lors de l’assemblée générale du Comité international paralympique (IPC) à Bonn, le Président Andrew Parsons a rappelé l’importance de la classification dans le sport paralympique.

Il a annoncé aux délégués des comités paralympiques nationaux : « Durant les deux prochaines années de ma présidence, ma première priorité sera d’améliorer le système de classification. » Parsons a reconnu que des efforts doivent être fournis dans ce domaine. Avec la croissance du mouvement paralympique, la classification devient un défi grandissant.

En revanche, il faut noter un point essentiel : les modifications importantes dans les règles de classification peuvent uniquement être apportées dans une période de six mois après les Jeux Paralympiques. Le processus de consultation qui porte sur les adaptations du code de classification aura lieu dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire de l’IPC en décembre 2020.

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus