Claire Ghiringhelli sélectionnée pour les Mondiaux d'aviron

La courbe de performance de la para rameuse Claire Ghiringhelli augmente constamment. Son objectif lointain est Los Angeles 2028. En septembre 2025, la Tessinoise participera aux Championnats du monde d'aviron à Shanghai (Chine).
Lors des grandes régates de para aviron, son nom apparaît de plus en plus souvent dans les colonnes de résultats : Claire Ghiringhelli a terminé huitième l'été dernier lors de ses premiers Jeux Paralympiques à Paris. Il y a un mois, elle a décroché la médaille de bronze aux championnats d'Europe de Plovidiv, sa première médaille internationale. «J'étais déçue de ne pas avoir remporté l'argent, car je n'étais pas loin», se souvient-elle. «Mais une mauvaise erreur au départ m'a coûté la deuxième place. Malgré la déception, j'étais très émue. C'était un beau moment, pour moi et pour la Suisse.»
La Franco-Tessinoise ne s'était pas accordée une longue pause après les émotions de Paris, des Jeux qui se déroulaient à proximité de son domicile: « Paris était lié à beaucoup d'émotions et j'avais ensuite très envie de recommencer et de changer les choses qui n'avaient pas encore fonctionné ». Il y en a eu quelques-unes, ce qui est compréhensible, et elle n'a pas pu profiter d'une grande expérience lors de ses premiers Jeux Paralympiques.
Elle a beaucoup appris ces dernières années, dit l'athlète de 47 ans. «En fait, tout : les premières expériences internationales, la pression des courses, l'organisation des entraînements, du quotidien, des camps d'entraînement. J'ai aussi dû apprendre à utiliser ma force et à ne pas perdre trop d'énergie à cause de choses que je ne peux pas contrôler. Et j'ai dû m'améliorer techniquement.»
La revanche de Plovdiv est réussie
Cette saison, Claire Ghiringhelli a remporté sa première victoire en Coupe du monde lors de la régate sur le Rotsee de Lucerne. Eva Mol, la Néerlandaise qui a remporté la médaille d'argent à Plovdiv, était également au départ. Cette fois, Claire Ghiringhelli, qui utilise pour la première fois un nouveau bateau censé garantir plus de vitesse et de stabilité au départ, prend nettement le dessus lors de la finale. Dimanche, elle a donc pu fêter sa première victoire en Coupe du monde, poussée par un public suisse enthousiaste.
« Nous avons remis les compteurs à zéro ».
C'est un nouveau pas dans la bonne direction, le prochain devrait être fait à l'automne lors des championnats du monde de Shanghai. Ces derniers mois, elle a pu constater à plusieurs reprises que sa voie était la bonne - ce qui la rend optimiste : "Je suis beaucoup plus calme et moins stressée et je me concentre sur les bonnes choses. Avec mon équipe, nous avons remis les compteurs à zéro et j'aime la façon dont les choses évoluent".
Par-dessus tout, il y a bien sûr l'objectif lointain des Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles - le plus grand point fixe de l'agenda sportif de Claire Ghiringhelli. « Je suis née en 1978 et je veux fêter l'année de mes 50 ans en participant aux Jeux Paralympiques ». Elle le dit avec beaucoup de détermination.
Sélection pour les championnats du monde 2025 avancée
Cette année, le point fort de la saison de Claire Ghiringhelli sont les Championnat du monde d'aviron en Chine. Les Mondiaux se déroulera du 21 au 28 septembre à Shanghai. Comme les bateaux doivent être expédiés à temps, la Franco-Tessinoise a d'ores et déjà été sélectionnée pour les Championnats du monde d'aviron suite à ses performances et ses bons résultats durant cette saison. Elle y participera en tant que seule para rameuse suisse, avec sept autres bateaux de Swiss Rowing.