27. avril 2024

Claire Ghiringhelli a remporté la victoire à la régate de qualification européenne à Szeged en Hongrie. Elle assure ainsi pour la première fois à la Suisse une place de quota en aviron pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les Jeux Paralympiques se dérouleront sur 12 jours, du 28 août au 8 septembre 2024.

Claire Ghiringhelli a remporté la course face aux rameuses suédoise et danoise avec un temps de 11:38,79. Une seule place de départ pour Paris a été attribuée lors de cette régate de qualification européenne en Hongrie. La rameuse remplit ainsi avec succès sa mission, après que la Tessinoise ait dû déclarer forfait peu avant lles derniers championnats du monde d'aviron à Belgrade (Serbie) en 2023 en raison de problèmes de santé.

Claire Ghiringhelli a déclaré à World Rowing après la course : "Je suis très heureuse. Je voulais être en tête tout de suite, puis prendre l'avantage et contrôler le vent, car il y avait un peu de vent de face. Je suis assez satisfaite de ma course, c'était l'objectif et nous l'avons atteint. Une semaine avant Belgrade, j'ai eu une thrombose spontanée au niveau de l'épaule et du bras, très grave, et deux jours avant de partir, les médecins m'ont strictement interdit de courir. Ce fut une très grande déception pour moi et pour toute l'équipe. J'ai dû me reposer et soigner la thrombose avant de revenir au plus haut niveau. Je suis donc très heureuse d'avoir réussi, et d'avoir si bien réussi. C'est la première fois qu'un bateau suisse se qualifie pour les Jeux Paralympiques. Je suis super contente pour la Suisse, pour le para-aviron et pour moi-même. C'est génial."

 

Source: Swiss Rowing
Photo: Detlev Seyb/Maren Derlien, SWISS ROWING

22.05.2024

Meilleur résultat aux championnats d'Europe pour Pascal Héritier

En se classant 9e aux championnats d'Europe de tir à l'arc à Rome, Pascal Héritier a obtenu son meilleur résultat lors d'un grand événement. Il a fait preuve d'une bonne performance lors des matchs éliminatoires.
Lire plus
22.05.2024

Licia Mussinelli décroche le bronze aux Mondiaux d'athlétisme

L’athlète soleuroise en fauteuil roulant Licia Mussinelli remporte le bronze aux Championnats du monde de para athlétisme à Kobe. Pour la jeune femme de 23 ans, il s’agit de la première médaille de Championnat du monde d’élite.
Lire plus
20.05.2024

Vidéo: Ilaria Renggli on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus