15. août 2023

Les premiers championnats d'Europe multisports du sport handicap seront organisés à Rotterdam. Les compétitions des European Para Championships se dérouleront du 6 au 20 août 2023 pour dix disciplines sportives au total. Des athlètes suisses participent dans six disciplines.

27 athlètes suisses issu·e·s de six disciplines sportives pratiquées en position assise prendront part aux premiers European Para Championships 2023 dans la deuxième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants. Avec 13 athlètes debout, la délégation helvétique sera composée de 40 athlètes. La Suisse sera représentée dans les disciplines suivantes: badminton, basketball, cyclisme, tennis, tir à l'arc et tir sportif.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont le grand objectif d'un bon nombre d'athlètes qui participent aux épreuves de Rotterdam. En effet, des places de quota peuvent y être attribuées dans la plupart des disciplines sportives. Mais il n'y a pas que cela, comme le souligne Roger Getzmann, chef du département Sport et loisirs en fauteuil roulant de l'Association suisse des paraplégiques: «Un événement multisport est une bon moyen de mettre davantage en avant le handisport et de lui prêter toute l'attention qu'il mérite.» À l'avenir, la manifestation se déroulera tous les quatre ans dans une ville européenne et réunira à chaque fois des championnats d'Europe dans une dizaine de disciplines sportives.

 

Espoirs de médailles en badminton en fauteuil roulant
L'événement multisport s'invite au Centre de convention Rotterdam Ahoy qui dispose de six salles. C'est là que les joueuses de badminton Cynthia Mathez (Boningen) et Ilaria Renggli (Hottwil) se battront pour des médailles. Toutes deux sont actuellement les meilleures Européennes de leur catégorie et ont décroché l'argent et le bronze aux CM de Tokyo en 2022. Dominik Bützberger (Thoune), Marc Elmer (Näfels), Luca Olgiati (Hottwil), Lars Porrenga (Oberlunkhofen) et Maurin Stübi (Emmenbrücke) seront également de la partie.

 

Une grande équipe de para cyclisme – de nombreuses chances de médailles

Au total, 19 para cyclistes suisses participeront aux compétitions aux Pays-Bas. Une grande partie de l'équipe se rendra directement des CM de Glasgow aux CE de Rotterdam, qui viendront clore la saison sur route.

En handbike, Sandra Stöckli (Jona), Heinz Frei (Oberbipp), Fabian Recher (Spiez), Benjamin Früh (Grüt), Nick Fankhauser (Wangen an der Aare), Tobias Lötscher (Nottwil), Felix Frohofer (Russikon), Yves Schmied (Berlens) et Cornel Villinger (Muri) seront au départ. Chez les athlètes debout, Flurina Rigling (Hedingen) et Celine van Till font partie des favorites. Celine van Till a remporté le classement général da la Coupe du monde 2023. Christian Ackermann (Lenzburg), Fabio Bernasconi (Einsiedeln), Roger Bolliger (Bottenwil), Laurent Garnier (Grandson), Franziska Matile-Dörig (Winterthur), Celine van Till (Grand-Lancy), Fabiano Wey (Schenkon) et Timothy Zemp (Zurich) seront également sur la ligne de départ.

 

Basketball en fauteuil roulant de haut niveau
L'équipe de basketball attend impatiemment les European Para Championships. Présente dans la plus haute division européenne depuis 2013, elle participe toutefois à un tournoi très disputé, où chaque avancée compte en vue de la qualification pour les Jeux Paralympiques. Les tenants du titre sont les hôtes néerlandais, ce qui va certainement attirer un grand nombre de spectateurs et de spectatrices lors du match de groupe contre les «Oranjes». Selon l'entraîneur Nicolas Hausammann, les Suisses visent la qualification pour les quarts de finale. Les joueurs suivants ont été sélectionnés par Sport suisse en fauteuil roulant: Maurice Amacher (Nottwil), Janic Binda (Zurich), Pascal Bolliger (Cham), Nicola Damiano (Vacallo), Nicolas Hausammann (Schönenwerd), Philipp Häfeli (Klingnau), Patrick Rüegg (Lucerne), Husein Vardo (Wagen) et Jan Vogelsang (Neuenhof).

 

Qualification directe pour la joueuse de tennis Nalani Buob
Grâce à son bon classement mondial (19ème place), la Zougoise Nalani Buob est la seule joueuse de tennis suisse à s'être qualifiée directement pour les CE. L'athlète en fauteuil roulant originaire de Baar a déjà participé aux Jeux Paralympiques Tokyo 2020 et s'est hissée en huitième de finale. On peut s'attendre pour elle à un bon classement, voire à une place sur le podium. Angela Grosswiler (Walchwil), qui a récemment suivi l'ER pour sportifs et sportives d'élite de l'Armée suisse, a rempli les critères de sélection de Sport suisse en fauteuil roulant. Une Wild Card a donc été demandée pour elle, ce qui a été confirmé par la fédération internationale. Nos deux championnes pourront ainsi concourir en double dames.

 

Deux athlètes pour le tir sportif et un pour le tir à l'arc
En tir sportif, Nicole Häusler (Pfaffnau) et Stefan Amacker (Trüllikon) affronteront leurs adversaires à la carabine à air comprimé et au pistolet. L'année dernière, le tireur zurichois a pu faire ses premières expériences aux CM, tandis que la sportive originaire de Pfaffnau, plus expérimentée, s'est assurée dès 2022 une place de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris en terminant 4ème à la Coupe du monde de Châteauroux. Une place sur le podium à Rotterdam est donc tout à fait envisageable. L'archer Pascal Héritier (Vétroz), qui prend part pour la deuxième fois à un CE, peut encore se qualifier cet été pour les Jeux Paralympiques.

 

Vous trouverez le programme de la compétition ainsi que d'autres informations en cliquant sur ce lien.

 

Texte: Association suisse des paralégiques, Nottwil

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus