11. août 2023

Après son titre de championne du monde en contre-la-montre, la Genevoise Celine van Till remporte la médaille d’argent en course sur route. Dans le sprint final, la lauréate du classement général de la Coupe du monde doit s’avouer vaincue par la Danoise Emma Lund.

Celine Van Till commence la course sur route aux Mondiaux de para cyclisme à Dumfries en remportant le titre de vice-championne du monde. Dans le sprint final avec la Danoise Emma Lund, elle manque de peu sa deuxième médaille d’or. «J’ai un tout petit pincement au cœur parce que c’est ma première deuxième place de l’année, mais je suis très heureuse, c’était une course fantastique. On s’est motivées pour aller jusqu’au bout à deux», rapporte la para cycliste. Cette course aurait été la plus variée et la plus exigeante de sa saison.

Celine van Till avait pris la tête d’une grande partie de la course de 31,2 km. «Dans le sprint final, je n’avais plus assez de puissance, j’ai tout donné», déclare Céline van Till. La Genevoise est très heureuse de rentrer chez elle avec une médaille d’argent en course sur route en plus de sa médaille d’or en contre-la-montre pour ses premiers Mondiaux de cyclisme.

Pas de podium suisse en handbike

En handbike, Sandra Stöckli (WH4) et Benjamin Früh (MH1) se classent au septième rang. Sandra Stöckli avait bien commencé. «La course pour le bronze aurait pu devenir intéressante», selon la médaillée de bronze de 2022, mais à la fin du premier tour, quelques coureuses de la catégorie H4 ont roulé dans le sillage des H3, ce qui a irrité la Suissesse à l’arrivée. «Selon le règlement, on ne peut rouler que dans le sillage de celles qui prennent le départ en même temps. Moi avec ma discipline bien suisse, je m’y suis tenue et n’ai pas roulé dans le sillage des autres catégories. Avec le recul, je m’en veux bien sûr, mais je voulais simplement rouler de manière correcte et juste.»

Pour sa première participation aux Mondiaux, le Fribourgeois Yves Schmied atteint son objectif du top 10 en course sur route et tire un bilan positif: «C’était génial. Je suis très content de ma performance à mes premiers Mondiaux, car ici ce sont vraiment les meilleurs du monde qui courent.» Le routinier Heinz Frei se classe 24dans la catégorie MH3.

Dans la catégorie MH4, Fabian Recher est le premier Suisse à atteindre l’arrivée et se classe huitième. «La course a été cool. J’ai l’impression d’avoir toujours roulé à 50 km/h, c’était très rapide», déclare le Bernois dont la force réside surtout dans les montées. Le Lucernois Tobias Lötscher et le Zurichois Felix Frohofer se classent respectivement 15e et 17e dans la même course. En règle générale, on note que le niveau de performance globale aux Mondiaux de cette année a de nouveau beaucoup augmenté beaucoup par rapport à l’année dernière.

 

Photo: Gabriel Monnet

19.09.2024

Coup d’envoi des Mondiaux de cyclisme inclusifs ce samedi

Treize para cyclistes représenteront Swiss Paralympic du 21 au 29 septembre aux premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Zurich. Parmi eux les médaillées paralympiques de Paris 2024 Flurina Rigling (Hedingen ZH), Franziska Matile-Dörig (Winterthur ZH) et Celine van Till (Grand-Lancy GE).
Lire plus
09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus