11. août 2023

Après son titre de championne du monde en contre-la-montre, la Genevoise Celine van Till remporte la médaille d’argent en course sur route. Dans le sprint final, la lauréate du classement général de la Coupe du monde doit s’avouer vaincue par la Danoise Emma Lund.

Celine Van Till commence la course sur route aux Mondiaux de para cyclisme à Dumfries en remportant le titre de vice-championne du monde. Dans le sprint final avec la Danoise Emma Lund, elle manque de peu sa deuxième médaille d’or. «J’ai un tout petit pincement au cœur parce que c’est ma première deuxième place de l’année, mais je suis très heureuse, c’était une course fantastique. On s’est motivées pour aller jusqu’au bout à deux», rapporte la para cycliste. Cette course aurait été la plus variée et la plus exigeante de sa saison.

Celine van Till avait pris la tête d’une grande partie de la course de 31,2 km. «Dans le sprint final, je n’avais plus assez de puissance, j’ai tout donné», déclare Céline van Till. La Genevoise est très heureuse de rentrer chez elle avec une médaille d’argent en course sur route en plus de sa médaille d’or en contre-la-montre pour ses premiers Mondiaux de cyclisme.

Pas de podium suisse en handbike

En handbike, Sandra Stöckli (WH4) et Benjamin Früh (MH1) se classent au septième rang. Sandra Stöckli avait bien commencé. «La course pour le bronze aurait pu devenir intéressante», selon la médaillée de bronze de 2022, mais à la fin du premier tour, quelques coureuses de la catégorie H4 ont roulé dans le sillage des H3, ce qui a irrité la Suissesse à l’arrivée. «Selon le règlement, on ne peut rouler que dans le sillage de celles qui prennent le départ en même temps. Moi avec ma discipline bien suisse, je m’y suis tenue et n’ai pas roulé dans le sillage des autres catégories. Avec le recul, je m’en veux bien sûr, mais je voulais simplement rouler de manière correcte et juste.»

Pour sa première participation aux Mondiaux, le Fribourgeois Yves Schmied atteint son objectif du top 10 en course sur route et tire un bilan positif: «C’était génial. Je suis très content de ma performance à mes premiers Mondiaux, car ici ce sont vraiment les meilleurs du monde qui courent.» Le routinier Heinz Frei se classe 24dans la catégorie MH3.

Dans la catégorie MH4, Fabian Recher est le premier Suisse à atteindre l’arrivée et se classe huitième. «La course a été cool. J’ai l’impression d’avoir toujours roulé à 50 km/h, c’était très rapide», déclare le Bernois dont la force réside surtout dans les montées. Le Lucernois Tobias Lötscher et le Zurichois Felix Frohofer se classent respectivement 15e et 17e dans la même course. En règle générale, on note que le niveau de performance globale aux Mondiaux de cette année a de nouveau beaucoup augmenté beaucoup par rapport à l’année dernière.

 

Photo: Gabriel Monnet

21.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus
21.04.2024

Marathon de Londres: Marcel Hug et Catherine Debrunner triomphent

Marcel Hug et Catherine Debrunner démontrent une fois de plus leur forme et remportent la victoire au Marathon de Londres. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus
16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus