9. août 2023

La para cycliste genevoise remporte son premier titre de championne du monde aux Mondiaux de cyclisme à Glasgow. En course sur route vendredi, elle compte aussi parmi les prétendantes aux médailles.

En tant que lauréate du classement général de la Coupe du monde, Celine van Till avait pour objectif de remporter la médaille d’or à ces Mondiaux. Dans la zone d’arrivée, après près de 11 km sur des routes parfois cahoteuses, elle rayonne, car il apparaît désormais évident que personne ne peut plus lui ravir le titre. Avec plus d’une minute d’avance, la Genevoise remporte l’or devant l’Allemande Angelika Dreock-Kaser. Le bronze va à Dänin Emma Lund.

«J’ai vraiment pu réaliser une très bonne course, j’ai pu avoir beaucoup de watts dans les pédales et, dans les montées aussi, j’ai gagné beaucoup de temps», rapporte Celine van Till. La Genevoise souhaite consacrer cette toute première médaille d’or en championnats du monde à sa mère qui l’a toujours beaucoup soutenue après son accident en tant que cavalière de dressage et dans sa carrière de para sportive en équitation, en athlétisme et maintenant en cyclisme.

Vendredi, Celine van Till vise à nouveau le podium. «Ce sera certainement une course difficile, les autres tenteront certainement de me défier, mais grâce à la course d’aujourd’hui, j’ai pu montrer qui était la cheffe sur la route», affirme-t-elle confiante.

 

25.09.2023

Record du monde et double victoire suisse au marathon de Berlin

Les athlètes suisses triomphent avec un nouveau record du monde pour Catherine Debrunner et une nouvelle victoire pour Marcel Hug.
Lire plus
06.09.2023

Silvio Keller atteint les quarts de finale à Sheffield

Aux Championnats d'Europe de tennis de table à Sheffield, en Grande-Bretagne, l'Argovien Silvio Keller a dû s'incliner en quart de finale face au Hongrois Endre Major. Malgré une bonne performance personnelle, le Saint-Gallois Thomas Rosenast ne parvient pas à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Lire plus
01.09.2023

Championnats de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif

L’été du sport paralympique, jusqu’ici très réussi du point de vue suisse, se poursuit avec les Championnats du monde et d’Europe de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif. Les athlètes vont pouvoir y gagner des places de quota supplémentaires ou des points pour Paris 2024, et remplir les critères de sélection de Swiss Paralympic.
Lire plus