9. août 2023

La para cycliste genevoise remporte son premier titre de championne du monde aux Mondiaux de cyclisme à Glasgow. En course sur route vendredi, elle compte aussi parmi les prétendantes aux médailles.

En tant que lauréate du classement général de la Coupe du monde, Celine van Till avait pour objectif de remporter la médaille d’or à ces Mondiaux. Dans la zone d’arrivée, après près de 11 km sur des routes parfois cahoteuses, elle rayonne, car il apparaît désormais évident que personne ne peut plus lui ravir le titre. Avec plus d’une minute d’avance, la Genevoise remporte l’or devant l’Allemande Angelika Dreock-Kaser. Le bronze va à Dänin Emma Lund.

«J’ai vraiment pu réaliser une très bonne course, j’ai pu avoir beaucoup de watts dans les pédales et, dans les montées aussi, j’ai gagné beaucoup de temps», rapporte Celine van Till. La Genevoise souhaite consacrer cette toute première médaille d’or en championnats du monde à sa mère qui l’a toujours beaucoup soutenue après son accident en tant que cavalière de dressage et dans sa carrière de para sportive en équitation, en athlétisme et maintenant en cyclisme.

Vendredi, Celine van Till vise à nouveau le podium. «Ce sera certainement une course difficile, les autres tenteront certainement de me défier, mais grâce à la course d’aujourd’hui, j’ai pu montrer qui était la cheffe sur la route», affirme-t-elle confiante.

 

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus