11. août 2022

La para cycliste genevoise Celine van Till ne peut participer aux CM de para cyclisme de Baie-Comeau au Canada pour des raisons de santé. Durant la Coupe du monde de course-sur-route, elle a souffert d’un coup de chaleur. Luttant de toutes ses forces jusqu’au bout, elle a remporté le bronze avant de devoir immédiatement consulter un médecin..

Même si la para cycliste genevoise va mieux, son état de santé ne lui permet pas de prendre part à une compétition actuellement. La décision de la non-participation de Celine van Till aux CM a été prise en étroite concertation avec son médecin du sport en Suisse, le chef de la délégation de Swiss Paralympic Andras Heiniger et l’entraîneur national Dany Hirs.

Après l’incident, Celine van Till a été prise en charge par les médecins locaux et le chef de la délégation Andreas Heiniger. « La santé de Celine van Till et de tous nos athlètes est absolument prioritaire pour nous. C’est clair, ce renoncement est douloureux pour l’équipe suisse, d’autant plus que Celine avait de grandes chances de remporter des médailles. Notre décision a été prise dans l’intérêt de sa santé et de ses performances sportives futures », déclare Andreas Heiniger.

Pour Celine van Till, la première saison de cyclisme s’achève pourtant sur un succès. Grâce à sa solide performance, elle a remporté le classement général de la Coupe du monde dans la catégorie WT2. « En quinze ans d’équipe suisse, c’est l’une des plus belles saisons que j’ai vécues. J’irai chercher ce titre à Glasgow l’année prochaine ».

Ce jeudi, les tricyclistes et handbikers partiront dans la discipline contre-la-montre, ce vendredi ce seront les coureurs sur le vélo de route. Les courses sur route du samedi et dimanche seront diffusées en direct.

 

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus