25. mai 2025

Lors des ParAthetics, Catherine Debrunner et Marcel Hug ont assumé leur rôle de favoris. Aucun des deux ne s'est laissé vaincre à Nottwil. Catherine Debrunner a remporté cinq victoires en cinq départs en établissant un record du monde sur 100 m. Marcel Hug s'est assuré trois succès en trois courses.

Lors des ParAthletics 2025 de Nottwil, 240 para athlètes internationaux se sont livrés pendant trois jours des compétitions passionnantes. Avec cinq victoires de Catherine Debrunner (dont un record du monde), trois victoires de Marcel Hug et d'autres places sur le podium, la délégation suisse a prouvé une fois de plus qu'elle faisait partie de l'élite mondiale absolue.

Catherine Debrunner : cinq départs, cinq victoires

Après des succès sur 100, 800 et 1500 mètres vendredi et samedi, Catherine Debrunner (Geuensee) a également surpassé ses concurrents lors du dernier jour de compétition - d'abord sur 400 mètres, puis sur 5000 mètres.

Samedi, Catherine Debrunner avait amélioré de 5 centièmes son propre record du monde sur 100 mètres dans la catégorie T53 grâce à des conditions idéales avec peu de vent. Le lendemain matin, elle a remporté le 400 mètres en 00:49,53. Elle s'est donc montrée très satisfaite de sa performance : "C'est le deuxième meilleur temps que j'ai réalisé sur 400 mètres dans ma carrière. Dans l'ensemble, la course était très propre."

L'après-midi, elle était à la ligne de départ pour la cinquième fois à ces ParAthletics et s'est également imposée sur 5000 mètres en 10:48.83. Au début, elle avait l'intention d'établir un record du monde, mais elle a dû y renoncer. « Le vent soufflait trop fort, un record du monde n'était pas envisageable », a déclaré la trentenaire. Elle a laissé l'Américaine Susannah Scaroni prendre la tête de la course et s'est livrée avec elle à un duel captivant. Dans le dernier tour, la Suissesse a attaqué de manière irrésistible et a fêté sa cinquième victoire sous les applaudissements du public, environ deux secondes devant Scaroni. « Je suis très contente de ces trois jours à Nottwil », a déclaré Debrunner, « maintenant je me repose et je profite de mes succès avant de poursuivre avec les compétitions à Arbon ».

Patricia Eachus (Büron) a également réalisé une course solide. Après une quatrième place sur 800 mètres et une cinquième place sur 1500 mètres, elle s'est assurée la troisième place sur 5000 mètres derrière Debrunner et Scaroni.

Marcel Hug s'impose à trois reprises

Marcel Hug (Nottwil) a pris le départ trois fois au total sur les trois jours - comme les années précédentes, il a également fait l'impasse sur les disciplines courtes.

Vendredi, l'athlète de 39 ans avait remporté le 800 mètres en testant du nouveau matériel. Samedi, il a récidivé sur 1500 mètres. Enfin, le dimanche, la course sur 5000 mètres a clôturé la journée. Hug a dominé la concurrence et a franchi la ligne d'arrivée en 09:37.88. « Après deux ou trois premiers tours rapides, j'ai légèrement dosé le rythme et j'ai ensuite maintenu ma cadence dans des conditions idéales », a-t-il déclaré, "je me suis senti très bien pendant la course. Dans l'ensemble, mon bilan des trois jours à Nottwil est très positif".

Fabian Blum avec un record suisse

Fabian Blum (Oberkirch) a établi un nouveau record suisse dimanche sur 400 mètres en 01:00.95.

Six records du monde à Nottwil

Comme souvent, plusieurs records du monde ont été établis cette année encore à Nottwil - six pour être précis. Cela montre que les meilleurs athlètes du monde sont vraiment au départ. Mais il y a une autre raison, comme l'explique Andreas Heiniger, responsable du sport de compétition de l'Association suisse des paraplégiques : "Nous disposons à Nottwil d'une excellente infrastructure et surtout de l'une des pistes les plus rapides du monde. Les stars de haut niveau le savent bien sûr. Elles inscrivent la date dans leur agenda de compétition. De plus, les Grand Prix, dont font partie les ParAthletics, sont cette année, avec les Championnats du monde de New Delhi en septembre, les compétitions sur piste les plus importantes. Les nations apprécient généralement la bonne organisation des compétitions ici en Suisse".

Photos: Tobias Lackner

Texte: ASP

10.06.2025

Journée mondiale du don de sang: #RemplisLeVide

Swiss Paralympic soutient la Journée mondiale du don de sang le 14 juin. Les transfusions sanguines sauvent des vies – lors d’accouchements, après des accidents, pour traiter des cancers ou des maladies chroniques. Quelques 700 dons de sang sont requis chaque jour en Suisse pour que ses habitantes et habitants disposent en tout temps des produits sanguins dont ils ont besoin. Cet approvisionnement repose intégralement sur la disposition volontaire et régulière au don de la population, dont 2,5% seulement donne régulièrement son sang. Le sang ne se fabrique pas artificiellement et ne se conserve que pendant une durée limitée. La campagne #RemplisLeVide destinée aux réseaux sociaux illustre à quel point une disposition continue au don est indispensable – tout au long de l’année.
Lire plus
04.06.2025

Les sites de compétition et les places de quota de LA28 sont connus

Les sites de compétition, les sports et les places de quota des Jeux Paralympiques de LA28 sont connus. Les prochains Jeux Paralympiques d'été se dérouleront du 15 au 27 août 2028 à Los Angeles.
Lire plus
02.06.2025

Catherine Debrunner détient le record du monde sur toutes les distances

Catherine Debrunner a établit quatre nouveaux records du monde en l'espace d'une semaine. La Thurgovienne détient ainsi le record du monde sur toutes les distances dans la catégorie de compétition T53.
Lire plus