2. juin 2021

L’équipe suisse a réalisé de superbes performances lors du coup d’envoi des Championnats d’Europe de para-athlétisme à Bydgoszcz (POL). A l’occasion du premier jour de compétition, les athlètes ont décroché une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Sur 100 mètres, l’athlète en fauteuil roulant thurgovienne Catherine Debrunner s’est non seulement classée à la 1re place, mais elle a aussi battu le record des Championnats d’Europe.

« Je suis très satisfaite de ma performance », déclare Catherine Debrunner. Elle pense qu’elle aurait pu faire mieux seulement dans la seconde moitié de course.

A 26 ans, la Thurgovienne a pu confirmer son excellente forme du printemps dès le début des compétitions. La médaillée d’or aux Championnats du monde 2019 s’est imposée sur 100 mètres en 17’’26 devant la Turque Hamide Dogangun. Au total, quatre athlètes étaient au départ.

Le Lucernois Beat Bösch a lui aussi fait forte impression. A 49 ans, il a remporté la médaille d’argent sur 400 mètres dans la catégorie T52 grâce à un temps de 1’08’’04. Seul l’Autrichien Thomas Geierspichler l’a devancé sur la ligne d’arrivée. Lors des Championnats d’Europe 2018 à Berlin, Beat Bösch avait décroché la médaille de bronze sur la même distance.

L’argent et le bronze pour Elena Kratter et Sofia Gonzalez

Dans la catégorie debout, les Championnats ont également bien commencé pour les athlètes suisses :

Sur 100 mètres (T63), Elena Kratter a franchi la ligne d’arrivée en 2e position, devant Sofia Gonzalez en 3e position. Les deux Suissesses ont été battues par l’Italienne Martina Caironi. Lors de la course d’ouverture, Elena Kratter a réussi à signer un nouveau record personnel, tandis que la Romande Sofia Gonzalez a réalisé sa meilleure performance de la saison avec un temps de 16’’5.

L’athlète en fauteuil roulant Alexandra Helbling a manqué le podium de peu sur 100 mètres dans la catégorie T54, puisqu’elle a franchi la ligne d’arrivée avec un dixième de retard sur la Belge Lea Bayekula.

Pour l’équipe suisse, les CE se poursuivent mercredi à Bydgoszcz avec les finales du médaillé d’or paralympique Marcel Hug, de Patricia Eachus et de Philipp Handler. La médaillée d’or Catherine Debrunner sera elle aussi de nouveau au départ, cette fois sur le 1500 mètres. Elle déclare se réjouir beaucoup de cette course, car cette longue distance lui convient bien.

De plus amples informations sur les CE en Pologne sont disponibles ici. Les prochains résultats seront annoncés au fur et à mesure sur ce site Internet ainsi que sur nos canaux de réseaux sociaux.

23.03.2023

Blume 3000 sponsorise des bouquets de fleurs

Offrir des fleurs, c'est offrir de la joie. Après leurs succès aux Championnats du monde, les snowboardeurs Aron Fahrni et Romy Tschopp ont eux aussi été ravis de recevoir des bouquets colorés de blume 3000. L'entreprise sponsorise ses fleurs à Swiss Paralympic jusqu'à fin 2024.
Lire plus
15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus
11.03.2023

Deux vice-champions du monde rayonnants en boardercross

Au deuxième jour des Mondiaux à la Molina, le Bernois Aron Fahrni et la Bâloise Romy Tschopp remportent deux médailles d’argent en snowboard cross. Ce sont les premiers titres de vice-champion du monde de l’équipe suisse de para snowboard.
Lire plus