2. juin 2021

L’équipe suisse a réalisé de superbes performances lors du coup d’envoi des Championnats d’Europe de para-athlétisme à Bydgoszcz (POL). A l’occasion du premier jour de compétition, les athlètes ont décroché une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Sur 100 mètres, l’athlète en fauteuil roulant thurgovienne Catherine Debrunner s’est non seulement classée à la 1re place, mais elle a aussi battu le record des Championnats d’Europe.

« Je suis très satisfaite de ma performance », déclare Catherine Debrunner. Elle pense qu’elle aurait pu faire mieux seulement dans la seconde moitié de course.

A 26 ans, la Thurgovienne a pu confirmer son excellente forme du printemps dès le début des compétitions. La médaillée d’or aux Championnats du monde 2019 s’est imposée sur 100 mètres en 17’’26 devant la Turque Hamide Dogangun. Au total, quatre athlètes étaient au départ.

Le Lucernois Beat Bösch a lui aussi fait forte impression. A 49 ans, il a remporté la médaille d’argent sur 400 mètres dans la catégorie T52 grâce à un temps de 1’08’’04. Seul l’Autrichien Thomas Geierspichler l’a devancé sur la ligne d’arrivée. Lors des Championnats d’Europe 2018 à Berlin, Beat Bösch avait décroché la médaille de bronze sur la même distance.

L’argent et le bronze pour Elena Kratter et Sofia Gonzalez

Dans la catégorie debout, les Championnats ont également bien commencé pour les athlètes suisses :

Sur 100 mètres (T63), Elena Kratter a franchi la ligne d’arrivée en 2e position, devant Sofia Gonzalez en 3e position. Les deux Suissesses ont été battues par l’Italienne Martina Caironi. Lors de la course d’ouverture, Elena Kratter a réussi à signer un nouveau record personnel, tandis que la Romande Sofia Gonzalez a réalisé sa meilleure performance de la saison avec un temps de 16’’5.

L’athlète en fauteuil roulant Alexandra Helbling a manqué le podium de peu sur 100 mètres dans la catégorie T54, puisqu’elle a franchi la ligne d’arrivée avec un dixième de retard sur la Belge Lea Bayekula.

Pour l’équipe suisse, les CE se poursuivent mercredi à Bydgoszcz avec les finales du médaillé d’or paralympique Marcel Hug, de Patricia Eachus et de Philipp Handler. La médaillée d’or Catherine Debrunner sera elle aussi de nouveau au départ, cette fois sur le 1500 mètres. Elle déclare se réjouir beaucoup de cette course, car cette longue distance lui convient bien.

De plus amples informations sur les CE en Pologne sont disponibles ici. Les prochains résultats seront annoncés au fur et à mesure sur ce site Internet ainsi que sur nos canaux de réseaux sociaux.

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus