11. novembre 2019

Après l'argent au 800 m, Marcel Hug (Nottwil) remporte le bronze sur la distance de 1500 m et offre ainsi une troisième médaille à la Suisse aux Championnats du monde de para-athlétisme à Dubaï (EAU). La championne du monde du 400 m Catherine Debrunner (Hüttlingen-Mettendorf) est cinquième du 1500 m.

250 m avant l'arrivée, comme au Marathon de New York ou lors du 800 m, un duel a eu lieu entre Marcel Hug et le grand champion américain Daniel Romanchuck. Les deux favoris se sont livrés une lutte épuisante, mais c’est la concurrence qui a tenu le rythme. Daniel Romanchuck (5e) est sorti de la compétition après l'attaque sur le couloir extérieur, contrairement à Marcel Hug.

Dans la dernière ligne droite, le Thaïlandais Prawat Wahoran, champion paralymique de Rio en 2016 sur cette distance, ainsi que le Chinois Yong Zhang disposaient dans cette course de haut niveau de réserves plus importantes que Marcel Hug, « vidé », qui a pu se satisfaire du bronze étant donné le déroulement de l’épreuve. Le 1500 m a montré qu'aucune autre catégorie n’égale le niveau T54 Messieurs. Celui qui arrive en finale peut remporter une médaille. « Ce fut encore un spectacle offert par les meilleurs athlètes en fauteuil roulant du monde. Notre sport a besoin de courses comme celles-ci », a résumé le chef de la délégation Andreas Heiniger.

Catherine Debrunner (T53) a elle aussi dû se contenter d’une cinquième place. Les athlètes T53 et T54 prenaient le départ ensemble dans l’épreuve de longue distance. Une concurrente T53 s’est classée devant la Thurgovienne championne du monde du 400 m,bien positionnée sur le plan tactique. Pour Catherine Debrunner, il aurait fallu que le rythme sur 1500 m soit plus soutenu pendant la phase initiale pour avoir une chance de médaille au sprint. « Mais la prestation de Catherine était de nouveau impressionnante », s’est réjoui Andreas Heiniger.  Patricia Eachus a également été en mesure de répondre aux attentes avec une huitième place.

Grâce à son temps, Beat Bösch (Nottwil), multiple champion paralympique et médaillé aux CM et CE, s’est qualifié sur 100 m en arrivant quatrième des qualifications ; Fabian Blum (Pfaffnau) a été éliminé.

Résultats

Dubaï (EAU). CM. Para-athlétisme. Hommes. 1500 m (T54) : 1er Prawat Wahoram (THA) 3:00,20. 2e Yong Zhang (CHN) 3:00,89. 3e Marcel Hug (SUI/Nottwil) 3:01,26.

Femmes. 1500 m (T54/T53) : 1ere Lihong Zou (CHN/T54) 3:34,09. 2e Madison De Rozario (AUS/T53) 3:34,30. 3e Amanda McGrory (USA/T54) 3:34.21.  – Plus loin : 5e Catherine Debrunner (SUI/Hüttlingen-Mettendorf/T53) 3:35,85. 10e Patricia Eachus (SUI/Büron/T54) 3:39,80.

 

Texte Urs Huwyler | Photo : Urs Sigg

27.01.2022

Marcel Hug : « Je veux reconquérir le record du monde du 5000 m ».

En décembre, Marcel Hug a pu célébrer la meilleure année de sa carrière, mais comment le Swiss Silver Bullet envisage-t-il l’avenir ? Après une année extrêmement réussie avec quatre médailles d’or paralympiques, de nouveaux records du monde et la victoire au classement général de la World Marathon Major Series, Swiss Paralympic s’entretient avec l’athlète en fauteuil roulant à propos de l’année écoulée et de ses projets d’avenir.
Lire plus
23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus