2. juin 2022

Après onze ans de sport de haut niveau, Bigna Schmidt met un terme à sa brillante carrière en para-ski. Pour la Grisonne, le moment est venu de se concentrer pleinement sur son avenir professionnel.

«Le sport m'a toujours beaucoup apporté. C'est pourquoi je pars avec au moins un œil qui pleure, car cela fait mal de tirer un trait sur cette période formidable», explique Schmidt. «Mais à partir de maintenant, c'est ma carrière professionnelle qui est au premier plan», poursuit la Davosienne de 25 ans, qui vient de rendre son mémoire de bachelor en économie d'entreprise à l'Université de Saint-Gall (HSG). «Je sais que le sport va me manquer, mais je vois aussi le côté positif : j'ai à nouveau un peu plus de liberté pour toutes les choses qui ont été négligées ces dernières années.»

Bigna Schmidt a participé à deux reprises aux championnats du monde (2017 et 2019) et s'est surtout réjouie de sa troisième place lors de la Coupe du monde à domicile à St-Moritz (2016). «J'ai passé de super moments et je suis très reconnaissante pour tout ce que j'ai pu vivre dans le sport.»

Swiss Paralympic souhaite à Bigna tout le meilleur pour l'avenir !

 

Photo: Marcus Hartmann

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus