14. février 2024

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.

Aux Mondiaux de para badminton à Pattaya (Thaïlande), la Suisse sera représentée par un quartet fort: la Romande Cynthia Mathez, vice-championne du monde en titre, l’Argovienne Ilaria Renggli, lauréate du bronze aux Mondiaux et vice-championne d’Europe, l’Argovien Luca Olgiati, vice-champion d’Europe, et le Glaronais Marc Elmer, vainqueur du bronze en double aux Championnats d’Europe.

Principal objectif: gagner des points pour Paris 2024

Cynthia Mathez est actuellement la troisième meilleure joueuse mondiale et Ilaria Renggli, qui a suscité la surprise en remportant le bronze lors de ses premiers Mondiaux, fait aussi partie de l’élite. Depuis que l’Argovienne de 23 ans a terminé son école de recrues pour sportifs d’élite, elle est une athlète professionnelle à plein temps. Les deux championnes d’Europe en double ont toutes les chances de se qualifier en tant que seul duo féminin européen pour Paris 2024. Les deux Suissesses occupent actuellement le deuxième rang au classement paralympique. Un classement dans le top 6 et une qualification pour Paris semblent donc à portée de main. Aux Mondiaux, Cynthia Mathez et Ilaria Renggli participeront aussi bien en double qu’en simple.

Les deux hommes quant à eux disputeront uniquement les compétitions en simple pour gagner de précieux points. L’Argovien Luca Olgiati, actuellement sixième au classement paralympique, a atteint les huitièmes de finale lors des derniers Mondiaux. Son objectif est de renouveler cette performance à Pattaya ou, si possible, d’atteindre les quarts de finale, afin d’assurer une bonne place dans le classement pour Paris 2024. Le joueur de badminton en fauteuil roulant Glaronais Marc Elmer participe pour la première fois aux Mondiaux en simple. Son objectif est de se classer désormais à nouveau dans le top 15.

Étant donné que lors des Championnats du monde de Pattaya, davantage de points seront accordés que dans les autres tournois, tous les athlètes d’élite y seront présents. C’est avant tout la concurrence asiatique du Japon, de la Corée, de la Chine et de Thaïlande qui représente un défi pour l’équipe suisse de badminton en fauteuil roulant.

 

21.04.2024

Suivre en direct les Championnats d'Europe de natation sur l'île de Madère

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal. Sur ce site vous pouvez suivre les courses en direct.
Lire plus
21.04.2024

Marathon de Londres: Marcel Hug et Catherine Debrunner triomphent

Marcel Hug et Catherine Debrunner démontrent une fois de plus leur forme et remportent la victoire au Marathon de Londres. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus
16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus