14. juin 2023

41 athlètes suisses issus de 7 disciplines sportives participeront aux premiers European Para Championships 2023 à Rotterdam. L'événement qui réunit 10 sports différents sera organisé tous les quatre ans dans une ville européenne à l'avenir.

De grands espoirs de médailles en badminton en fauteuil roulant

En badminton et basketball en fauteuil roulant, cyclisme, judo, tir à l'arc, tir sportif et tennis 40 athlètes suisses participeront aux Championnats d'Europe à Rotterdam du 6 au 20 août. Rotterdam Ahoy est le centre de cette manifestation multisports. C'est là que les joueurs et joueuses de badminton Marc Elmer, Cynthia Mathez, Luca Olgiati, Ilaria Renggli, Dominik Bützberger, Lars Porrenga et Maurin Stübi se battront pour les médailles des championnats d'Europe ou pour acquérir des premières expériences aux CE. Cynthia Mathez et Ilaria Renggli sont actuellement les meilleures Européennes de leur catégorie. Les Suissesses ont remporté l'argent et le bronze aux championnats du monde de Tokyo en 2022.

 

Une grande équipe de para-cyclisme : de Glasgow à Rotterdam

Au total, 19 para-cyclistes suisses participeront à Rotterdam. La plupart de ces athlètes se rendront directement des championnats du monde à Glasgow aux championnats d'Europe dans la ville néerlandaise. Avec les CE ils clôtureront la saison sur route. Pour les cyclistes, il s'agit de récolter le plus de points possible d'ici 2024 afin d'assurer à la Suisse davantage de places pour les Jeux Paralympiques de Paris. Actuellement, la Suisse est 11e au classement des nations, les trois meilleurs coureurs par nation et par catégorie recevant des points. Aujourd'hui, les États-Unis sont en tête du classement paralympique, suivis par la France et l'Italie.

Les cyclistes suivants seront au départ à Rotterdam : les handbikers Nick Fankhauser, Heinz Frei, Felix Frohofer, Benjamin Früh, Tobias Lötscher, Fabian Recher, Yves Schmied, Sandra Stöckli, Alain Tuor et Cornel Villinger et les athlètes débout Christian Ackermann, Fabio Bernasconi, Roger Bolliger, Laurent Garnier, Franziska Matile-Dörig, Flurina Rigling, Celine van Till, Fabiano Wey et Timothy Zemp.

 

L’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant à Rotterdam

C'est avec impatience que l'équipe de basketball se tourne vers les European Para Championships. Les joueurs suivants ont été sélectionnés par l’association Sport suisse en fauteuil roulant : Nicola Damiano, Patrick Rüegg, Pascal Bolliger, Nicolas Hausammann, Maurice Amacher, Janic Binda, Philipp Häfeli, Husein Vardo et Jan Vogelsang. « Un événement multisport est une bonne occasion de mettre le para-sport encore plus en valeur. Malheureusement, nous n'aurons pas le temps d'encourager beaucoup de nos collègues d’autres sports, car notre tournoi se déroule sur toute la période », estime Nicolas Hausammann.

 

Nalani Buob et Angela Grosswiler représentent la Suisse au tennis

Grâce à son bon classement mondial (19e place), la Zougoise Nalani Buob est la seule joueuse de tennis suisse directement qualifiée pour les championnats d'Europe. L'athlète en fauteuil roulant de Baar était déjà en lice aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Angela Grosswiler, qui participe actuellement à l'ER pour sportifs d'élite, remplit également les critères de sélection de Sport suisse en fauteuil roulant. Grâce à une wild card elle pourra aussi participer aux CE. Les deux Suissesses concoureront aussi en double.

 

Nouvelle judoka suisse

La judoka germano-suisse Carmen Brussig participe aux tournois pour la Suisse depuis l'année dernière. En 2022, l’athlète aveugle a obtenu la 3e place aux championnats d'Europe de Cagliari.

 

Deux tireurs sportifs et un tireur à l’arc

En tir sportif, Nicole Häusler et Stefan Amacker s'affrontent à la carabine à air comprimé et au pistolet. L'année dernière, le tireur au pistolet zurichois a pu acquérir ses premières expériences aux championnats du monde, tandis que la tireuse expérimentée de Pfaffnau s'est assurée une place de quota pour les Jeux paralympiques de Paris en 2022 en se classant quatrième à la Coupe du monde de Châteauroux. La situation est différente pour l'archer Pascal Héritier, qui participe pour la deuxième fois à un championnat d'Europe. Le Valaisan pourrait encore se qualifier cet été pour les prochains Jeux paralympiques. Paris 2024 est un objectif majeur pour de nombreux athlètes participant à Rotterdam.

 

Avec ce nouvel événement majeur, les European Para Championships poursuivent un autre objectif : « En créant des liens, en voyant grand et en croyant aux possibilités là où d'autres voient des limites, nous voulons donner au para-sport l'attention qu'il mérite ».

 

Suivre les European Para Championships sur place

Les billets sont disponibles ici : https://shop.ticketing.cm.com/european-para-championships-2023/?language=en

Cliquez ici pour obtenir une accréditation média jusqu'au 1er juillet.

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus