4. mars 2024

Manuela Schär a réalisé une excellente course dans les rues de la capitale nippone et elle s'est imposée devant la Britannique Eden Rainbow-Cooper. La Suissesse n'a toutefois pas réussi à se rapprocher de son propre record de parcours, établi en 2023.

Avant de prendre le départ, Manuela Schär (Kriens/LU)) avait formulé un objectif ambitieux pour cette première épreuve de la série des Abbott World Marathon Majors: «Je ne veux pas seulement participer, mais mener activement la course et être parmi les trois premières.» Un objectif qu'elle a clairement atteint en remportant le marathon. Il est vrai que Catherine Debrunner (Geuensee/LU), la gagnante du classement général des derniers Marathon Majors, était absente. Mais Manuela Schär avait pour adversaires Susannah Scaroni (USA), Madison de Rozario (Australia) et Eden Rainbow-Cooper (UK), les rangs 2 à 5 de la série de l'année dernière. Comme on pouvait s'y attendre, la course a été palpitante et ne s'est décidée que dans les derniers kilomètres. Manuela Schär s'est imposée avec 18 secondes d'avance en 1:40.10, un temps qui ne lui a toutefois pas permis d'approcher le record du parcours (1:36.43) qu'elle avait établi en 2023.

Pour cette athlète suisse de haut niveau, les marathons ont un très grand intérêt. En effet, elle estime que les six courses urbaines ont la même importance que les Jeux Paralympiques. Cet été à Paris, on assistera donc à une rude compétition car toute la concurrence internationale sera aussi sur la ligne de départ.

Chez les hommes, le vainqueur de l'année dernière Marcel Hug (Nottwil/LU), a renoncé à concourir au Japon. En 2023, le Suisse avait clairement remporté les six courses de la série et dominé ses compétiteurs aussi bien à Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago qu'à New York. Les organisateurs du Marathon de Tokyo ont regretté l'absence de Marcel Hug, comme ils l'écrivent sur leur site Internet, car il avait fortement marqué le déroulement de la course ces deux dernières années. Pour cette édition, c'est le Japonais Tomoki Suzuki qui s'est imposé devant le Britannique Daniel Romanchuk.

 

Résultats

 

Texte: Association suisse des paraplégiques

16.04.2025

Swiss Paralympic prolonge quatre partenariats 

Swiss Paralympic est fier de poursuivre quatre engagements de sponsoring de longue date : Allianz Suisse, Sunrise, Fondation Joseph Voegeli et Wams.
Lire plus
03.04.2025

Swiss Olympic et Swiss Paralympic examinent un regroupement

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic et le Conseil de fondation de Swiss Paralympic veulent examiner l’association des deux organisations. Au cœur de cette vision commune se trouve la question de savoir si ce rapprochement apporterait une plus-value à Swiss Olympic, à Swiss Paralympic et au sport suisse.
Lire plus
11.03.2025

La Chine domine les Mondiaux de snowboard à Big White

Aux Championnats du monde de para snowboard à Big White, la Chine prend la tête du tableau des médailles. En snowboardcross, l’équipe suisse rentre au pays sans médaille de Championnat du monde. L’entraîneur national Silvan Hofer est tout de même satisfait des performances de ses athlètes.
Lire plus