20. décembre 2023

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Championnats du monde de para badminton qui se dérouleront du 20 au 25 février prochain en Thaïlande. Le focus ne sera pas seulement sur les titres et les médailles, mais aussi sur les précieux points pour le classement paralympique de Paris 2024.

Un quatuor fort représentera la Suisse aux Championnats du monde de para-badminton à Pattaya en Thaïlande : la vice-championne du monde 2022 Cynthia Mathez , la médaillée de bronze des championnats du monde 2022 et vice-championne d'Europe Ilaria Renggli, ainsi que le vice-champion d'Europe Luca Olgiati et le médaillé de bronze des championnats d'Europe en double Marc Elmer.

L'équipe de badminton en fauteuil roulant de l'entraîneur national Marc Lutz a brillé lors des championnats d'Europe de cette année à Rotterdam. Et pour la première fois, une joueuse suisse de badminton en fauteuil a décroché le titre de vice-championne du monde en simple aux Mondiaux de Tokyo en 2022. Le double dames Mathez/Renggli continue lui aussi à performer au plus haut niveau. Cela permet d'envisager avec optimisme les Mondiaux en Thaïlande. « Notre objectif est de confirmer les bonnes performances de cette année aux championnats du monde. Remporter une médaille, ce serait bien sûr encore plus beau. C'est certainement un objectif, mais il s'agit aussi de gagner des points pour se qualifier pour Paris 2024 », explique l’entraîneur Marc Lutz.

Grand objectif : la chasse aux points pour Paris 2024

Cynthia Mathez est actuellement la troisième meilleure joueuse au monde. Ilaria Renggli, qui avait créé la surprise en décrochant le bronze lors de sa première participation aux Mondiaux il y a un an, fait désormais aussi partie des meilleures joueuses du monde (n°4). Les deux championnes d'Europe en double veulent se qualifier en tant qu'équipe pour Paris 2024. Pour la qualification, la place dans le classement paralympique sera décisive. Comme le plus grand nombre de points est attribué lors des championnats du monde, il s'agit du tournoi le plus important. À Pattaya, Cynthia Mathez et Ilaria Renggli joueront en double et en simple dans leurs catégories respectives.

Les deux hommes suisses, en revanche, se battront pour de précieux points en simple. Luca Olgiati, qui occupe actuellement la 7e place du classement mondial, a atteint les huitièmes de finale aux CM 2022. Son objectif est de réitérer cette performance à Pattaya ou, si possible, d’aller encore plus loin. Pour l'Argovien, les points qu’il obtiendra aux Championnats du monde en Thaïlande seront décisifs pour une qualification aux Jeux Paralympiques. Le joueur de badminton en fauteuil roulant glaronais Marc Elmer participe pour la première fois à des championnats du monde en simple. Son objectif à l’avenir : se classer à nouveau parmi les 15 premiers joueurs du monde.

À Pattaya, ce sera surtout la concurrence asiatique qui défiera le plus l'équipe suisse de badminton. Les quatre athlètes seront accompagnés et coachés par l'entraîneur national Marc Lutz et le physiothérapeute Jano Probst.

04.03.2024

Manuela Schär gagne le Marathon de Tokyo

Manuela Schär a réalisé une excellente course dans les rues de la capitale nippone et elle s'est imposée devant la Britannique Eden Rainbow-Cooper. La Suissesse n'a toutefois pas réussi à se rapprocher de son propre record de parcours, établi en 2023.
Lire plus
29.02.2024

Deux nageurs sélectionnés pour les Championnats d’Europe au Portugal

Nora Meister (Lenzburg AG) et Leo McCrea (Poole GB) participeront aux Championnats d'Europe de natation du 21 au 27 avril 2024 au Portugal.
Lire plus
26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus