2. novembre 2023

Du 2 au 3 novembre à Sursee se tiendra l’événement de lancement «Paris 2024» réunissant les délégations olympiques et paralympiques. L'invité surprise: Roger Federer.

Durant ces deux jours, des thèmes touchant aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront abordés avec Swiss Olympic au Campus Sursee. Après quatre éditions en Amérique du Sud et en Asie, le fait que les jeux se déroulent chez nos voisins français, et donc quasiment à domicile, y joue un rôle essentiel. L’avancement des préparatifs, le concept et les informations du Village ou d’autres nouveautés, comme le voyage en TGV Lyria, comptent parmi les thèmes principaux à côté des échanges entre les athlètes.

Du côté de Swiss Paralympic, les athlètes, entraîneuses et entraîneurs nationaux de toutes les disciplines paralympiques ayant atteint le nombre de places de quota nécessaires durant la saison passée, ou ayant encore des chances réalistes et optimistes d’en décrocher une, ont été invités. Ces invitations ne sont pas le reflet de la sélection des athlètes représentant la Suisse aux Paralympiques, qui ne sera connue qu’à la mi-juillet 2024. L’objectif de cet événement de lancement est de rassembler au Campus Sursee le nombre le plus important de disciplines afin de permettre un échange passionnant.

Un air de Paris au Campus Sursee

Une ambiance française s’invite au Campus Sursee où s’affiche la devise de Paris 2024 «United4Excellence», unis pour l’excellence. L’événement illustre parfaitement le travail d’équipe que sont les performances aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une table ronde entre des athlètes olympiques et paralympiques chevronnés et des novices offrira également un avant-goût de Paris 2024. Les défis, les conseils, les choses à faire et à ne pas faire constitueront les bases de cet échange, toutes disciplines confondues. La lauréate paralympique de la médaille de bronze en saut en longueur Elena Kratter sera de la partie, à côté du cycliste Stefan Küng, la tireuse sportive Nina Christen et l'invité surprise Roger Federer.

Exposé dans le domaine de la recherche et informations exclusives du Village

Selon la devise olympique et paralympique, la deuxième journée commence par la citation «Excellence is not the absence of errors, but constant improvement». L’astrophysicien et ancien directeur de recherche de la NASA le Dr Thomas Zurbuchen y présentera un exposé.

Pour terminer, le Suisse Laurent Michaud, directeur du Village olympique et paralympique de Paris 2024, présentera des informations exclusives du Village de Paris. L’équipe de la direction de Swiss Paralympic communiquera également des éléments sur les Jeux Paralympiques de Paris dans le cadre de la partie information destinée aux para athlètes et membres du staff: «Ce que tu dois savoir sur Paris 2024».

Le programme de la soirée du 2 novembre et les discussions individuelles autour de ce grand événement sportif dans la capitale française parachèveront de manière conviviale ce riche programme.

 

Photo: Swiss Olympic

 

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus