21. août 2023

La Suisse tire un bilan positif des premiers championnats d'Europe handisports. Au total, elle a remporté 8 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Les équipes de yclisme et de badminton ont été les plus performantes.

La première édition de cette rencontre paneuropéenne a été une réussite. Du 6 au 20 août 2023, 40 athlètes suisses étaient en lice à Rotterdam pour décrocher des médailles dans les disciplines suivantes: badminton, basketball, cyclisme, tennis, tir à l'arc et tir sportif. Un an avant les Jeux Paralympiques, il s'agissait également de bien se positionner. Le chef de mission de Paris 2024, Roger Getzmann, souligne que «grâce à ces 15 médailles, la Suisse occupe la sixième place du classement des nations. C'est une bonne performance. De plus, cette compétition multisports a contribué à offrir une nouvelle vitrine au handisport.»

Belles victoires de l'équipe de badminton

Les joueuses de badminton Cynthia Mathez (Boningen) et Ilaria Renggli (Hottwil) ont remporté le titre de championnes européennes en double et l'argent en simple dans leur catégorie respective. Le match en double a été passionnant jusqu'à son épilogue. Au début, les deux Suissesses ont eu de la peine à rentrer dans le jeu, mais elles sont progressivement parvenues à prendre le dessus avant de gagner 11-21, 21-13 et 21-11. Luca Olgiati (Hottwil) a également livré un match final de haut niveau contre l'Allemand Rick Hellmann avant de perdre le troisième set décisif en finale avec 13-21. Il rentre donc avec son premier titre de vice-champion d'Europe.

À ce succès s'ajoutent les deux médailles de bronze remportées par Marc Elmer (Näfels) en double et Lars Porrenga (Oberlunkhofen) en mixte. Avec de tels résultats, l'équipe a clairement dépassé les attentes. Ces sept médailles montrent que l'équipe est en bonne position. C'est un signe encourageant et positif, notamment dans la perspective des Jeux Paralympiques à Paris l'année prochaine, comme le confirment les entraineurs Marc Lutz et Karin Suter-Erath: «Nous sommes fiers de l'équipe de Suisse. Nos joueuses et joueurs ont prouvé que notre pays a son mot à dire en para badminton.»

Les joueurs de para badminton de la catégorie débout Maurin Stübi et Dominik Bützberger ont bien réussi leur première aux championants d'Europe. Ils ont atteint les huitièmes de finale en mixte et Dominik Bützbeger en plus les huitèmes de finale en simple. Ils peuvent rentrer en Suisse avec une bonne première expérience des championnats d'Europe. «La concurrence dans les catégories débout était grande. Pour cela je suis très satisfait qu'ils aient atteint les huitièmes de finale dans 3 des 5 catégories. Ces résultats apportent des points pour le classement et sont un encouragement pour les prochains tournois», estime le coach Patrick Meili.

Des para cyclistes sur le podium à Rotterdam

Nos para cyclistes quittent les Pays-Bas avec huit médailles autour du cou. Dimanche, Celine van Till (Grand-Lancy) es'est couronnée championne d'Europe sur route, alors qu'elle avait déjà remporté l'or au contre-la-montre. Ses coéquipières Flurina Rigling (Hedingen) et Franziska Matile-Dörig (Winterthour) ont également décroché le titre de championnes d'Europe en course sur route et au contre-la-montre dans leurs catégories respectives. De son côté, Timothy Zemp (Zurich), qui a déjà montré son talent lors des Mondiaux à Glagsow, a pu remporter sa première médaille d'argent en championnat d'Europe en contre-la-montre. La bonne performance du handbiker Benjamin Früh (Grüt) lui a valu une médaille de bronze. Les autres handbikers n'ont pas réussi à décrocher une médaille malgré des bonnes performances.

Pas de places de podium en tennis, tir sportif, tir à l'arc et basketball

La tireuse sportive Nicole Häusler (Pfaffnau) repart satisfaite de ses performances, car la 6ème place qu'elle a obtenue dans la discipline 10 m débout lui a permis d'atteindre l'objectif fixé. Dans la discipline 10 m couché la Lucernoise a raté la qualification pour la finale en se classant 17e. Pour ses coéquipiers Stefan Amacker (Trüllikon) et Claudia Kunz-Inderkummen (Uster) une place de podium était hors de portée.

Reléguée en division B, l'équipe nationale de basketball n'a pas atteint son but, le maintien en division A. Pour l'archer Pascal Héritier (Vetroz), les championnats d'Europe ont pris fin dès la première compétition au compound (arc à poulies). Il a été éliminé en seizième de finale par le Français Maxime Guérin (130-143).

Les deux jeunes joueuses de tennis Nalani Buob (Baar) et Angela Grosswiler (Walchwil) ont réalisé une belle performance en double et ont pu jouer pour la médaille de bronze avant d'être battues par les Allemandes Katharina Kruger et Britta Wend (2-6 et 4-6) au terme d'un match captivant. En simple, elles n'ont pas réussi à s'imposer.
Texte: Association suisse des paraplégiques

 

29.02.2024

Deux nageurs sélectionnés pour les Championnats d’Europe au Portugal

Nora Meister (Lenzburg AG) et Leo McCrea (Poole GB) participeront aux Championnats d'Europe de natation du 21 au 27 avril 2024 au Portugal.
Lire plus
26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus