21. juin 2023

Swiss Paralympic a sélectionné 18 para-cyclistes alémaniques et romands pour participer aux Championnats du monde de Glasgow du 3 au 13 aout. Ceux-ci se dérouleront pour la première fois dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme UCI pour athlètes valides.

Huit handbikers et dix cyclistes debout avec différents handicaps représenteront la Suisse aux championnats du monde de cyclisme et para-cyclisme 2023 à Glasgow. Ce grand événement réunit 13 disciplines en un seul lieu. « C'est formidable. Au niveau de la société, il est important que nous nous dirigions vers une inclusion dans le sport des valides. Sur la piste, justement, il est possible de tirer parti de synergies », estime Flurina Rigling, sextuple médaillée aux Championnats du monde 2022. Les compétitions sur piste des para-athlètes de haut niveau se dérouleront en même temps que celles de l'élite du sport valide au vélodrome Sir Chris Hoy. Depuis la Suisse, les courses pourront également être suivies en direct sur SRF.

Outre Flurina Rigling (Hedingen ZH), neuf autres athlètes de PluSport participeront aux courses de para-cyclisme sur piste ou sur route : Christian Ackermann (Lenzburg AG), Fabio Bernasconi (Einsiedeln, SZ), Roger Bolliger (Bottenwil AG), Laurent Garnier (Grandson VD), Kaya Kern (Laufenburg AG), Franziska-Matile Dörig (Winterthur), Flurina Rigling, Celine van Till (Genève), Fabiano Wey (Schenkon LU) et Timothy Zemp (Zurich).

Du côté du Sport en fauteuil roulant suisse huit handbikers se rendront à Glasgow pour les courses sur route qui se dérouleront du 9 au 12 août dans les environs de Dumfries & Galloway. Les athlètes suivants ont été sélectionnés : Heinz Frei (Oberbipp BE), Felix Frohofer (Russikon, ZH), Benjamin Früh (Grüt ZH), Tobias Lötscher (Nottwil LU), Fabian Recher (Spiez BE), Yves Schmied (Berlens FR), Sandra Stöckli (Jona SG) et Alain Tuor (Münsingen BE).

Afin d'être préparés de manière optimale aux courses-sur-route, les handbikers Felix Frohofer, Fabian Recher et Sandra Stöckli s'entraîneront en altitude pendant trois semaines à partir de début juillet, en compagnie du coach national Michael Würmli. « Nous avons déjà essayé cet entraînement l'année dernière et nous avons choisi le timing parfait cette année, je suis donc confiante que nous serons encore mieux préparés », dit Sandra Stöckli, gagnante du classement général de la Coupe du monde 2022.

Le 13 août, les Championnats du monde de cyclisme 2023 se termineront par le relais en équipe à Glasgow. Une grande partie de l'équipe de para cyclisme suisse se rendra ensuite à Rotterdam pour les European Para Championships, qui se dérouleront du 16 au 20 août.

 

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus