Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    Lenzburg AG

  • Date de Naissance

    06.01.2003

  • Profession

    écolière

  • Catégorie de compétition

    S6

  • Disciplines

    100 m Libre, 400 m Libre, 100 m Dos

  • Handicap

    Arthrogryposis multiplex congenita (AMC)
    Restrictions sur les extrémités inférieurs et déficience auditive

  • Origine du handicap

    Infirmité congénitale


Nora Meister sur …

Cette talentueuse nageuse vient du canton d’Argovie, plus précisément de Lenzburg. Elle a commencé très jeune à prendre part à des compétitions internationales. À l’âge de 13 ans, Nora participait déjà aux championnats d’Europe à Funchal (Portugal), lors desquels elle s’est qualifiée pour la finale dans deux disciplines (100m dos et 400m nage libre). Deux ans plus tard, à Dublin, la nageuse est devenue championne d’Europe du 100m dos (S7) et du 400m nage libre (S7). Pour la jeune Nora, qui raffole de sucreries, les Jeux de Tokyo en 2020 constituent son principal objectif. Grâce à son assiduité et à son endurance, elle est capable de réaliser ce rêve.

La maladie dont est atteinte Nora depuis la naissance, l’arthrogrypose multiple congénitale (AMC), se développe après les trois premiers mois de grossesse. Elle engendre une raideur au niveau de certaines articulations. Chez Nora, les bras et les jambes sont touchés.

Le 1er décembre 2018, lors de la Swiss Paralympic Night au Schweizerhof à Berne, Nora Meister s’est vu décerner le prix Allianz Newcomer Award pour ses remarquables performances à Dublin.

Dans la cour des grands

Suite à ses succès aux championnats d’Europe à Dublin en 2018, Nora Meister a pu encore améliorer ses performances en piscine lors de la saison 2019. À la Coupe du monde de natation à Berlin, elle a d’ailleurs établi un nouveau record du monde sur le 200m dos, qui n’est cependant pas une discipline paralympique. Elle a ainsi démontré sa bonne forme en vue des championnats du monde de Londres, en septembre 2019. Après un bloc d’entraînement long et intensif à Macolin, c’est une athlète très bien préparée qui s’est rendue au Royaume-Uni.

Pour sa première participation à des championnats du monde, Nora a déjà remporté deux médailles de bronze. Sur le 400m nage libre, elle a amélioré son record personnel et gagné une médaille bien méritée. Le lendemain déjà, elle a pu doubler la mise grâce à sa 3e place sur le 100m dos. Nora elle-même a été un peu surprise par ces deux formidables résultats. Ces derniers montrent en tout cas qu’elle se trouve sur la bonne voie pour d’autres excellentes performances.

Record du monde aux CE en 2021

La jeune Argovienne a définitivement montré son talent après ses excellents résultats aux Championnats d’Europe sur l’île de Madère fin mai 2021. Quelques mois avant les Jeux paralympiques de Tokyo, elle a remporté la médaille d’or au 100 m dos et la médaille d’argent au 100 m nage libre. Ensuite l’athlète de 18 ans a établi un nouveau record du monde avec son temps de 5’12’’87 en 400 m nage libre. Nora Meister s’est démarquée grâce à de bons virages et des mouvements de bras très rapides. Les CE de natation paralympique à Funchal sont importants pour prendre la température en prévision des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Portrait – Immersion dans la vie de la talentueuse nageuse Nora Meister – Page 4 et 5: SP_merci_2_2018_FR

06.07.2021 03:17

Quatre femmes, un homme et un cheval : une partie de la délégation suisse à Tokyo est connue

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné dans 48 jours, le 24 août 2021. A Tokyo, 540 compétitions seront disputées dans 22 sports, et les premiers athlètes suisses à entrer en lice sont maintenant connus : Nora Meister et Leo McCrea en natation, Nicole Häusler en tir sportif, Nalani Buob en tennis et Nicole Geiger avec sa monture Amigo en dressage. Les sélections en badminton, athlétisme et cyclisme auront lieu ce jeudi.
12.07.2021 04:46

La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné dans 42 jours, le 24 août 2021, avec un an de retard, la pandémie ayant sérieusement bouleversé la planification. Néanmoins, l’équipe suisse sera bel et bien de la partie. Au total, une vingtaine d’athlètes, dont 13 femmes et 7 hommes, tenteront de décrocher une médaille dans la capitale nipponne. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (12 juillet) au clinique de réadaptation de Bellikon, le signal de départ définitif a été donné.
27.09.2021 09:58

Les moments forts de Tokyo 2020

Tokyo 2020, c'est du passé. Et nos athlètes ont écrit un grand chapitre de l'histoire de ces Jeux. Ils ont remporté 14 médailles. Depuis les Jeux d'été de 2004 à Athènes, il n'y en a jamais eu autant. Le clip vidéo de SRF montre les moments forts des Jeux d'été à Tokyo.