Nora Meister, Natation


Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
Lenzburg AG
-
Date de Naissance
06.01.2003
-
Profession
écolière
-
Catégorie de compétition
S6
-
Disciplines
100 m Libre, 400 m Libre, 100 m Dos
-
Handicap
Arthrogryposis multiplex congenita (AMC)
Restrictions sur les extrémités inférieurs et déficience auditive -
Origine du handicap
Infirmité congénitale
Cette talentueuse nageuse vient du canton d’Argovie, plus précisément de Lenzburg. Elle a commencé très jeune à prendre part à des compétitions internationales. À l’âge de 13 ans, Nora participait déjà aux championnats d’Europe à Funchal (Portugal), lors desquels elle s’est qualifiée pour la finale dans deux disciplines (100m dos et 400m nage libre). Deux ans plus tard, à Dublin, la nageuse est devenue championne d’Europe du 100m dos (S7) et du 400m nage libre (S7). Pour la jeune Nora, qui raffole de sucreries, les Jeux de Tokyo en 2020 constituent son principal objectif. Grâce à son assiduité et à son endurance, elle est capable de réaliser ce rêve.
La maladie dont est atteinte Nora depuis la naissance, l’arthrogrypose multiple congénitale (AMC), se développe après les trois premiers mois de grossesse. Elle engendre une raideur au niveau de certaines articulations. Chez Nora, les bras et les jambes sont touchés.
Le 1er décembre 2018, lors de la Swiss Paralympic Night au Schweizerhof à Berne, Nora Meister s’est vu décerner le prix Allianz Newcomer Award pour ses remarquables performances à Dublin.
Dans la cour des grands
Suite à ses succès aux championnats d’Europe à Dublin en 2018, Nora Meister a pu encore améliorer ses performances en piscine lors de la saison 2019. À la Coupe du monde de natation à Berlin, elle a d’ailleurs établi un nouveau record du monde sur le 200m dos, qui n’est cependant pas une discipline paralympique. Elle a ainsi démontré sa bonne forme en vue des championnats du monde de Londres, en septembre 2019. Après un bloc d’entraînement long et intensif à Macolin, c’est une athlète très bien préparée qui s’est rendue au Royaume-Uni.
Pour sa première participation à des championnats du monde, Nora a déjà remporté deux médailles de bronze. Sur le 400m nage libre, elle a amélioré son record personnel et gagné une médaille bien méritée. Le lendemain déjà, elle a pu doubler la mise grâce à sa 3e place sur le 100m dos. Nora elle-même a été un peu surprise par ces deux formidables résultats. Ces derniers montrent en tout cas qu’elle se trouve sur la bonne voie pour d’autres excellentes performances.
Record du monde aux CE en 2021
La jeune Argovienne a définitivement montré son talent après ses excellents résultats aux Championnats d’Europe sur l’île de Madère fin mai 2021. Quelques mois avant les Jeux paralympiques de Tokyo, elle a remporté la médaille d’or au 100 m dos et la médaille d’argent au 100 m nage libre. Ensuite l’athlète de 18 ans a établi un nouveau record du monde avec son temps de 5’12’’87 en 400 m nage libre. Nora Meister s’est démarquée grâce à de bons virages et des mouvements de bras très rapides. Les CE de natation paralympique à Funchal sont importants pour prendre la température en prévision des Jeux Paralympiques de Tokyo.
Aux Jeux paralympiques de Tokyo, la jeune Argovienne a confirmé sa performance en remportant la médaille de bronze dans sa discipline de prédilection, le 400 mètres nage libre. Très heureuse, elle est rentrée en Suisse de ses premiers Jeux paralympiques avec une médaille autour du cou. Un rêve s’est réalisé pour elle.
2021
SRF – Nora Meister im Interview: “Waren das wirklich 400 Meter?”
SRF – Überragende Nora Meister mit weiterer Glanzleistung
2020
Blick – “Ich kenne kein anderes Leben”
Nau – Nora Meister möchte an die Paralympics nach Tokio
Communiqué de press – CM Lôndres 2019
Nora Meister revient de Londres avec deux médailles aux CM
Deuxième médaille de bronze pour Nora Meister
Nora Meister remporte le bronze aux CM
Des chances de finale pour Nora Meister lors de ses premiers CM
Allianz Newcomer Award 2018, Décembre 2018Aargauer Zeitung, Mai 2016
Communiqué de presse_Une cérémonie pour les meilleurs athlètes paralympiques de l’an 2018
2018
Portrait – Immersion dans la vie de la talentueuse nageuse Nora Meister – Page 4 et 5: SP_merci_2_2018_FR

Quatre femmes, un homme et un cheval : une partie de la délégation suisse à Tokyo est connue

La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie

Les moments forts de Tokyo 2020

CM de para-natation: Retour à Madère

Madeira 2022: Horaires de compétition de Nora Meister et Leo McCrea

Nora Meister décroche le bronze au premier jour des Championnats du monde

Un nouveau podium suit le « coup de fouet pour sa motivation »

Madère, l’île aux médailles dans l’Atlantique