Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    Gelterkinden 4460

  • Date de naissance

    11.02.2005

  • Profession

    Elève au lycée

  • Disciplines

    100m, saut à longeur

  • Catégorie de compétition

    T38

  • Handicap

    paralysie cérébrale

  • Origine du handicap

    Infirmité congénitale

  • Devise

    Combats avec passion, gagne avec fierté, perds avec respect, mais n'abandonne jamais pour atteindre ton objectif !


Elijah Thommen sur …

Ce qui motive le plus Elijah Thommen lorsqu’il est sur la ligne de départ d’un sprint? La chanson «Don’t stop me now» de Queen. Depuis son plus jeune âge, rien ne peut arrêter le coureur bâlois lorsqu’il est lancé sur la piste. Rien d’étonnant: dans la famille du jeune homme de 19 ans, tout tourne autour du sport. Ses parents étaient membres d’un club de gymnastique. Le jeune garçon a donc participé dès l’âge de sept ans à l’UBS Kids Cup, s’est par la suite entraîné avec son frère au sein du club de gymnastique de Gelterkinden et a pris part à diverses compétitions dans le sport classique. «Nous contribuons énormément au succès des uns et des autres, car nous nous motivons mutuellement», explique Elijah Thommen.

A un moment donné, Elijah a remarqué qu’il ne pouvait pas réellement rivaliser, dans le sport de performance, avec les sportifs qui ne sont pas atteints d’un handicap. Touché par une paralysie cérébrale depuis la naissance, cause d’une hémiplégie du côté droit, il rencontre parfois des difficultés de coordination ou souffre d’un manque de tonus musculaire. C’est ainsi qu’Elijah, sur les conseils de son père qui est aujourd’hui son entraîneur, a rejoint PluSport. Depuis 2021, le jeune homme est coaché par Georg Pfarrwaller, entraîneur national.

Première expérience internationale

Elijah Thommen a eu l’occasion de vivre sa toute première compétition internationale lors du Grand Prix qui s’est tenu à Nottwil en 2022 et où il a atteint la finale du sprint sur 100 m. «C’était absolument incroyable de pouvoir être au départ d’une course aux côtés d’athlètes internationaux eux aussi en situation de handicap», s’exclame-t-il. Cette expérience lui a donné des ailes, et le jeune Bâlois s’est dès lors fixé des objectifs particulièrement ambitieux: il souhaite en effet participer à une finale lors d’une compétition prestigieuse et se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline de prédilection: le saut en longueur.

«L’athlétisme est une vraie passion pour moi: c’est uniquement pour cette raison que j’arrive à concilier école et entraînements», raconte Elijah. Il ne s’entraîne pas moins de six fois par semaine, mais ne fréquente pas le gymnase sportif, car il avait déjà commencé le gymnase avec option latin avant le sport de performance. Les modèles d’Elijah Thommen sont aujourd’hui Usain Bolt et Karsten Warholm.

Outre le sport, le jeune homme originaire de Gelterkinden aime également la musique: Il joue du piano et pratique le chant. Freddy Mercury pourrait tout aussi bien chanter «Don’t stop him now» au vu d’un tel parcours.

 

Il n’y a aucun résultat pour cet athlète.

03.04.2024 01:00

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).