14. mars 2024

La Zurichoise Flurina Rigling, l’Appenzelloise Franziska Matile-Dörig, l’Argovien Roger Bolliger et le Vaudois Laurent Garnier prendront le départ aux Mondiaux de cyclisme sur piste à Rio de Janeiro du 20 au 24 mars prochain.

Quand Rio de Janeiro accueille les para cyclistes sur piste les plus rapides au monde sur l’ancienne piste olympique, la Suisse est de la partie: quatre cyclistes participeront aux Mondiaux du 20 au 20 mars. Parmi eux, la championne du monde en poursuite individuelle Flurina Rigling (WC2) et la lauréate de la médaille d’argent en scratch aux Mondiaux Franziska Matile-Dörig (WC4). Chez les hommes, Roger Bolliger (MC2) et Laurent Garnier (MC4) tenteront d’obtenir de bons résultats et d’engranger de précieux points de quota pour Paris 2024. Timothy Zemp (MC4) renonce à sa participation pour des raisons personnelles.

Première championne du monde suisse en cyclisme sur piste

En remportant sept médailles aux Mondiaux ces deux dernières années, Flurina Rigling a montré comment réaliser une course aux médailles sur la piste. En poursuite individuelle, sa discipline de prédilection, elle a été deux fois championne du monde. Après une période d’entraînement intense en Australie et à Granges (SO), la Zurichoise est prête pour ses troisièmes Mondiaux: «Nous avons avant tout entraîné les aspects techniques et les intensités sur la piste. Il est clair que j’aimerais réaliser ma meilleure performance aux Mondiaux, mais je sais aussi que ma forme va encore s’améliorer en vue des points forts de cet été. Je ne peux donc pas m’attendre à atteindre mon meilleur temps maintenant déjà», déclare Flurina Rigling.

À ses côtés, la nouvelle venue Franziska Matile-Dörig a aussi fait sensation à Glasgow en 2023, où elle a manqué de peu la médaille d’or en scratch et décroché le bronze à l’omnium. Fin janvier, l’Appenzelloise a dominé les Championnats suisses en établissant un nouveau record personnel.

Pour Roger Bolliger, qui bénéficie d’une longue expérience, il sera difficile de se maintenir au sein de l’élite dans sa catégorie de compétition: «Les courtes distances en particulier ne sont pas idéales pour mon âge, mais j’ai réalisé de bons temps à l’entraînement et je me suis préparé aux températures élevées par l’entraînement à la chaleur». L’Argovien connaît déjà le vélodrome depuis les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. «Les infrastructures étaient alors flambant neuves, je me réjouis de voir à quoi elles ressemblent aujourd’hui», déclare Roger Bolliger.

Un événement test et de nombreux points pour Paris 2024

Dans le cadre de ces Mondiaux, à côté des disciplines habituelles (poursuite individuelle, sprint, scratch, omnium), la course à l’élimination sera proposée pour la première fois en tant que discipline de para cyclisme sous forme d’événement test. «Il s’agit d’une discipline de cyclisme sur piste passionnante pour le public avant tout et très exigeante pour les cyclistes», explique le vétéran Roger Bolliger.

Comme les Championnats du monde octroient deux fois plus de points pour le classement paralympique des nations que les Coupes du monde, Rio de Janeiro est une nouvelle étape importante pour l'équipe suisse de para cyclisme en route vers Paris 2024. «Tout se joue désormais dans la perspective de Paris 2024. La concurrence sera rude à ces Mondiaux», estime l’entraîneur national Dany Hirs.

 

Vous trouverez le programme de compétition sous ce lien.

Plus d'informations sur l'événement : 2024 UCI Para-Cycling Track World Championships - Rio De Janeiro (2024uciparatrack.com)

 

Image d'archive: Gabriel Monnet

01.05.2024

L'archer Pascal Héritier sélectionné pour les championnats d'Europe

Swiss Paralympic a sélectionné Pascal Héritier pour les championnats d'Europe de tir à l'arc qui se dérouleront à Rome du 20 au 26 mai 2024.
Lire plus
27.04.2024

Claire Ghiringhelli remporte une place de quota pour Paris 2024

Claire Ghiringhelli a remporté la victoire à la régate de qualification européenne à Szeged en Hongrie. Elle assure ainsi pour la première fois à la Suisse une place de quota en aviron pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les Jeux Paralympiques se dérouleront sur 12 jours, du 28 août au 8 septembre 2024.
Lire plus
26.04.2024

Un nouveau triomphe pour Nora Meister – Du bronze pour Leo McCrea

La para nageuse argovienne Nora Meister s’empare de sa quatrième médaille sur 50 m nage libre en se partageant l’or avec l’Irlandaise Nicole Turner après une course incroyable. En réalisant un nouveau record personnel, le para nageur Leo McCrea se classe troisième et remporte la médaille de bronze.
Lire plus