13. juillet 2023

Catherine Debrunner décroche sa troisième médaille d’or, cette fois-ci sur 1500 m, aux Mondiaux d’athlétisme à Paris. Manuela Schär remporte à nouveau l’argent derrière sa coéquipière. Patricia Eachus se classe quatrième et garantit ainsi une nouvelle place de quota pour les Jeux Paralympiques.

Autre distance, même résultat. Comme lundi sur 5000 m, Catherine Debrunner et Manuela Schär se partagent aujourd’hui les deux premières places sur 1500 m. Le duo suisse a rapidement pris la tête du peloton puis ne s’est plus laissé dépasser par la concurrence. Si Manuela Schär a dû à nouveau s’incliner devant sa coéquipière dans le sprint final, cela ne dérange nullement la Lucernoise de 38 ans. «C’est mégacool que nous ayons à nouveau décroché ensemble deux médailles pour la Suisse.»

Joie et fatigue

Lors des derniers Mondiaux à Dubaï en 2019, Catherine Debrunner se classait encore cinquième sur 1500 m. Désormais, la Thurgovienne de 28 ans compte parmi les athlètes les plus douées, détenant plusieurs records du monde, sur 1500 m notamment. Elle a certes dépassé de 13 secondes son meilleur temps de 3:09,47 réalisé à un rassemblement à Sharjah, mais le temps était au second plan. Ce qui importe est qu’elle ramènera déjà trois médailles d’or de Paris. Personne n’en avait encore jamais remporté autant à ces Mondiaux. La Suissesse est actuellement en tête du tableau des médailles des athlètes. Catherine Debrunner sait qu’en tant que détentrice du record du monde, on s’attendait à ce qu’elle remporte la victoire. Le fait qu’elle y soit parvenue lui procure du soulagement. «Je suis très contente, mais aussi très fatiguée.»

Pendant que Manuela Schär profitera d’un jour de congé avec son chien Lui et sa famille avant sa dernière course sur 400 m samedi, Catherine Debrunner prendra le départ du 100 m vendredi.

Meilleur résultat pour Patricia Eachus

La troisième Suissesse au départ Patricia Eachus a également remporté un succès grâce à un sprint final spéctaculaire. La Lucernoise de 33 ans s’est classée quatrième, garantissant ainsi à la Suisse une nouvelle place de quota pour les Jeux Paralympiques 2024 qui se dérouleront aussi à Paris.

 

Photo: Gabriel Monnet

27.04.2024

Claire Ghiringhelli remporte une place de quota pour les Jeux paralympiques d'été à Paris

Claire Ghiringhelli a nettement remporté sa course dans le cadre de la régate de qualification européenne et assure ainsi pour la première fois à la Suisse une place de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les Jeux paralympiques se dérouleront sur 12 jours, du 28 août au 8 septembre 2024.
Lire plus
26.04.2024

Un nouveau triomphe pour Nora Meister aux CE avec de l’or sur 50 m nage libre – Du bronze pour Leo McCrea

La para nageuse argovienne Nora Meister s’empare de sa quatrième médaille sur 50 m nage libre en se partageant l’or avec l’Irlandaise Nicole Turner après une course incroyable. En réalisant un nouveau record personnel, le para nageur Leo McCrea se classe troisième et remporte la médaille de bronze.
Lire plus
25.04.2024

Nora Meister se pare à nouveau d’or aux Championnats d’Europe

Une nouvelle victoire pour la para nageuse Nora Meister aux CE à Madère : après son titre sur 100 m, l’Argovienne remporte le duel contre la Britannique Maisie Summers-Newton sur 400 m nage libre, sa discipline de prédilection.
Lire plus