6. septembre 2019

Cinq Suissesses et cinq Suisses ont été sélectionnés pour les Championnats du monde d’athlétisme paralympique qui auront lieu à Dubaï du 7 au 15 novembre 2019.

La métropole du golfe Persique fera figure de grande répétition générale pour les Suisses en vue des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo qui se tiendront l’an prochain. Le grand objectif de la délégation sera certainement de décrocher le plus de places de quota possible pour les Jeux Paralympiques d’été.

Marcel Hug fait sans aucun doute partie des espoirs de médailles. Ces CM seront l’occasion pour lui de dresser un état des lieux avant Tokyo. Il pourra voir si ses adaptations au niveau de l’entraînement et du matériel commencent à porter leurs fruits. Marcel Hug et Manuela Schär ont déjà obtenu une place de quota pour Tokyo 2020 à l’issue des CM de marathon disputés au printemps. Comme Manuela Schär a décidé de se concentrer entièrement sur la série de marathons pour sa préparation de fin de saison, elle a renoncé à participer aux CM.

Catherine Debrunner, Alexandra Helbling, Beat Bösch et Philipp Handler ont des chances de décrocher d’autres places de quota s’ils parviennent à exploiter leur potentiel de performance. Catherine Debrunner a retrouvé le sport de haut niveau après sa formation d’enseignante primaire et a fait forte impression. Il ne faudra pas la perdre de vue à Dubaï. Beat Bösch voudra lui aussi prouver ce dont il est capable. Ses préparatifs se sont bien passés. Philipp Handler, déficient visuel, a atteint la limite A lors de trois compétitions différentes cette année. Sa courbe de forme physique montre également une forte progression.

Un jeune au fort potentiel
Outre Sofia Gonzalez, Fabian Blum fera ses débuts en CM à Dubaï. L’athlète ambitieux de Pfaffnau a de grands objectifs à réaliser dans le golfe Persique. Il devra toutefois accumuler de l’expérience et exploiter son potentiel qui est très prometteur pour l’avenir en développant sa confiance en lui. En 2018, il a remporté sa première médaille de bronze en Championnats d’Europe sur le 1500 m. Sofia Gonzalez expérimentera pour la première fois le niveau mondial à Dubaï après avoir déjà goûté au plus haut niveau européen lors des CE de Berlin. Elle sera la seule Suissesse en lice au saut en longueur.

Bojan Mitic, Patricia Eachus et Abassia Rahmani ont pour objectif d’obtenir une place en finale.

 

Athlètes féminines sélectionnées :

 

Debrunner Catherine (T53)

Helbling Alexandra (T54)

Eachus Patricia (T54)

Rahmani Abassia (T62)

Gonzalez Sofia (T63)

 

Athlètes masculins sélectionnés :

 

Mitic Bojan (T34)

Hug Marcel (T54)

Bösch Beat (T52)

Blum Fabian (T52)

Handler Philipp (T13)

 

Vous trouverez ici le programme des compétitions : Dubai-2019_Competition-Schedule.pdf

Site Internet officiel de la manifestation :  https://www.paralympic.org/dubai-2019

12.05.2026

Réception des médaillés et diplômés suisses de Milano Cortina 2026 au Palais fédéral

Le lundi 11 mai 2026, les médaillés et diplômés suisses des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 ont été officiellement reçus au Palais fédéral et honorés pour leurs performances exceptionnelles.
Lire plus
04.05.2026

Une majorité claire de la population suisse soutient la candidature

Une étude représentative réalisée par l’institut de recherche gfs.bern montre que 61% de la population suisse soutient la candidature du pays aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038.
Lire plus
21.04.2026

Garantir les participations aux compétitions internationales – un financement participatif pour nos para athlètes

Les compétitions internationales sont décisives pour le succès des para athlètes suisses – en même temps, leur financement devient de plus en plus problématique. En collaboration avec la Raiffeisen, Swiss Paralympic lance un crowdfunding afin de combler cette lacune.
Lire plus