26. janvier 2023

Après s’être classé 4e en super-G et 5e en descente, le Valaisan Théo Gmür remporte l’argent aux CM de para ski alpin à Espot en Espagne. Alors que le jeune homme de 26 ans menait la course au terme de la première manche, 48 centièmes le séparaient du vainqueur Arthur Bauchet à l’arrivée de la deuxième manche. Robin Cuche a été éliminé à la première manche. Thomas Pfyl s’est classé 16e.

La déception relative aux podiums manqués en super-G et en descente s’était pratiquement envolée après le slalom géant de jeudi. Théo Gmür grimpe à nouveau sur le podium dans sa discipline de prédilection. «J’ai fait des courses de vitesse loin de mes attentes et aujourd’hui j’ai vraiment fait une belle première manche, je vais prendre cela avec moi pour les prochaines courses», déclare Théo Gmür à l’arrivée. «Dans la première manche, je me suis trop mis la pression pour conserver la première place», ajoute le Valaisan.

Le Français Arthur Bauchet a atteint l’arrivée avec près de trois secondes d’avance sur le Canadien Alexis Guimond. Même après une bonne course, Théo Gmür ne pouvait plus battre ce nouveau record. Il a remporté l’argent avec un retard de 48 centièmes sur Arthur Bauchet. Le Valaisan est certes déçu, sa première position au terme de la première manche n’ayant pas suffi pour la médaille d’or. Cependant, il est quand même satisfait de sa performance. Son bilan général des championnats du monde est mitigé: «Comme j’avais remporté deux médailles aux derniers CM, je m’attendais à plus qu’une médaille, mais d’un autre côté, je suis content de ma performance en slalom géant», rapport Théo Gmür.

Le Neuchâtelois Robin Cuche, également favori dans cette course, a été éliminé à la première manche déjà. Vers le milieu, ses skis se sont croisés à la suite d’un choc, rendant la chute inévitable.

Le Schwytzois Thomas Pfyl a quant à lui participé aux deux manches du slalom géant et s’est classé 16e. «La deuxième manche était certainement meilleure que la première où j’ai fait deux grosses erreurs, mais je ne suis pas non plus très satisfait de la deuxième. Je suis meilleur à l’entraînement qu’en course, c’est dommage, mais maintenant je vais me concentrer sur le slalom, ma discipline de prédilection», confie Thomas Pfyl.

Pour les skieurs alpins, les CM se termineront samedi par le slalom. Le fondeur Luca Tavasci prendra alors également le départ de sa dernière course des CM sur 10 km en style libre. Lundi soir, un accueil chaleureux sera réservé aux médaillés à l’aéroport de Zurich.

 

Photo: Gabriel Monnet

 

04.05.2026

Une majorité claire de la population suisse soutient la candidature

Une étude représentative réalisée par l’institut de recherche gfs.bern montre que 61% de la population suisse soutient la candidature du pays aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038.
Lire plus
21.04.2026

Garantir les participations aux compétitions internationales – un financement participatif pour nos para athlètes

Les compétitions internationales sont décisives pour le succès des para athlètes suisses – en même temps, leur financement devient de plus en plus problématique. En collaboration avec la Raiffeisen, Swiss Paralympic lance un crowdfunding afin de combler cette lacune.
Lire plus
30.03.2026

Catherine Debrunner est para athlète de l'année 2025

L'athlète en fauteuil roulant originaire de Thurgovie a été élue meilleure para athlète de l'année lors des Sports Awards 2025. Marcel Hug et Flurina Rigling étaient les deux autres nominés dans cette catégorie.
Lire plus