Beijing 2022 FR 4. avril 2022

Lundi soir, le Conseil fédéral a reçu les médaillés et diplômés suisses de Pékin 2022 au Palais fédéral. Robin Cuche, Théo Gmür et Thomas Pfyl étaient de la partie.

Les para-skieurs Robin Cuche, Théo Gmür et Thomas Pfyl ont pu échanger avec les conseillers fédéraux Viola Amherd et Ignazio Cassis lors de la réception olympique de lundi soir, et prendre quelques photos.

"Vous avez réalisé d'excellentes performances en Chine dans des conditions difficiles", a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd dans son allocution à l'occasion de la réception dans la salle du Conseil national du Palais fédéral. "La pandémie du coronavirus n'était pas centrale pour vous à Pékin et pourtant elle était omniprésente. Avant même de partir, vous avez dû suivre un plan strict pour remplir les conditions exigées par les autorités sanitaires chinoises et le comité d'organisation, et sur place, vous avez dû respecter des mesures strictes. Mais venons-en au plus réjouissant, aux 16 médailles suisses et au nombre record de 39 diplômes olympiques", a déclaré la ministre des sports. Parmi eux, 6 diplômes sont paralympiques et une médaille paralympique brille en bronze. "Ils ont ainsi procuré une grande joie à la population suisse, suscitant l'enthousiasme dès les heures matinales à la table du petit-déjeuner", a ajouté Viola Amherd.

Par cette réception, la ministre des sports et le président de la Confédération ont exprimé leur reconnaissance pour les performances des athlètes. Ils sont des ambassadeurs de la Suisse et des modèles pour les enfants et les jeunes.

 

11.09.2026

Une clôture en or aux Championnats d’Europe de natation

Nora Meister est couronnée championne d’Europe sur 50 m nage libre aussi. Le vainqueur paralympique Leo McCrea doit se contenter de la cinquième place dans sa discipline de prédilection. La délégation suisse termine les Championnats d’Europe à Kocaeli avec quatre médailles.
Lire plus
10.09.2026

Nora Meister triomphe dans sa discipline de prédilection

L’Argovienne se pare de la médaille d’or sur 400 m nage libre aux Championnats d’Europe de para natation dans la ville turque de Kocaeli. L’équipe suisse du relais quatre nages, composée de Nora Meister, Leo McCrea, Monique Schacher et Bastien Murith, se classe septième pour sa première internationale.
Lire plus
09.09.2026

La chasse aux places de quota lors des Mondiaux de tir sportif

Les Championnats du monde de para tir sportif conduisent Stefan Amacker et Nicole Häusler en Corée du Sud. Du 9 au 15 septembre 2026, le Suisse et la Suissesse se mesureront à l’élite mondiale à Changwon. Les premières places de quota pour Los Angeles 2028 y seront également décernées.
Lire plus