Tokyo 2020 FR 31. août 2021

L’athlète helvétique en fauteuil roulant a fait montre de sa forme exceptionnelle durant la deuxième course également. Et maintenant, Tokyo 2020 a aussi commencé pour l’équipe cycliste.

« Ce sentiment est tout simplement incroyable. » A la fin des 1500 m, Marcel Hug lui-même y croit à peine : il vient de laisser ses meilleurs concurrents derrière lui. Daniel Romanchuk (USA) fonce mais Marcel Hug ne se laisse pas désarçonner. Il rattrape son retard et distancie tout le monde sur les derniers 200 m. Marcel Hug décroche sa deuxième médaille d’or au terme du 5000 m. Lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée et voit son temps, il brandit ses poings vers le ciel et crie de joie : 2’49’’55, c’est plus de 2 secondes de moins que le Canadien Brent Lakatos, jusqu’ici détenteur du record du monde. « Mon objectif pour Tokyo 2020 était de remporter une médaille et mon rêve était que ce soit une médaille d’or », explique Marcel Hug. « Mais une médaille d’or et un record du monde, c’est juste incroyable. » A midi, heure suisse, Manuela Schär aura une chance de remporter sa troisième médaille sur 1500 m.

Si l’équipe cycliste a dû se lever aux aurores (heure de Tokyo) pour ses débuts, deux de ses athlètes se sont classés dans le top 10 en contre-la-montre : Heinz Frei a pris la 7e place et Sandra Stöckli la 8e. Sandra Graf quant à elle est 11e. Mais deux athlètes ont dû abandonner. La chaîne de Fabian Recher n’a malheureusement pas tenu le coup et Tobias Fankhauser a dû interrompre sa course en raison de problèmes de santé. Il a préféré se préserver en vue de la course sur route de demain et du relais de jeudi. En effet, l’équipe a davantage de chances de médaille dans ces disciplines qu’en contre-la-montre.

Photo: Keystone/Ennio Leanza

07.07.2026

Dix para cyclistes sélectionnés pour les Mondiaux

Swiss Paralympic a sélectionné dix athlètes pour les Championnats du monde de para cyclisme sur route 2026. Les compétitions de course sur route et de contre-la-montre se dérouleront du 4 au 7 septembre à Huntsville (Alabama, États-Unis).
Lire plus
01.07.2026

Deux passionnés de golf récoltent des dons avec leur record du monde

Dans le cadre de leur projet « Around the Clock » Carl Rüedin, 22 ans, et Philipp Altwegg, 20 ans, ont visé un record du monde sur le terrain de golf. Le 1er juillet, ils ont battu le record de 180 trous joués en l’espace de 24 heures. Dans le cadre de ce projet, les deux Bâlois récoltent des dons pour le para sport suisse.
Lire plus
22.06.2026

Switzerland 2038: Swiss Paralympic salue le soutien du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral donne un élan supplémentaire au projet Switzerland 2038. Par sa décision de ce jour, il réaffirme son soutien à la candidature suisse à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038. Pour Switzerland 2038, cette étape importante marque l’entrée du projet dans une phase parlementaire décisive.
Lire plus