Tokyo 2020 FR 31. août 2021

L’athlète helvétique en fauteuil roulant a fait montre de sa forme exceptionnelle durant la deuxième course également. Et maintenant, Tokyo 2020 a aussi commencé pour l’équipe cycliste.

« Ce sentiment est tout simplement incroyable. » A la fin des 1500 m, Marcel Hug lui-même y croit à peine : il vient de laisser ses meilleurs concurrents derrière lui. Daniel Romanchuk (USA) fonce mais Marcel Hug ne se laisse pas désarçonner. Il rattrape son retard et distancie tout le monde sur les derniers 200 m. Marcel Hug décroche sa deuxième médaille d’or au terme du 5000 m. Lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée et voit son temps, il brandit ses poings vers le ciel et crie de joie : 2’49’’55, c’est plus de 2 secondes de moins que le Canadien Brent Lakatos, jusqu’ici détenteur du record du monde. « Mon objectif pour Tokyo 2020 était de remporter une médaille et mon rêve était que ce soit une médaille d’or », explique Marcel Hug. « Mais une médaille d’or et un record du monde, c’est juste incroyable. » A midi, heure suisse, Manuela Schär aura une chance de remporter sa troisième médaille sur 1500 m.

Si l’équipe cycliste a dû se lever aux aurores (heure de Tokyo) pour ses débuts, deux de ses athlètes se sont classés dans le top 10 en contre-la-montre : Heinz Frei a pris la 7e place et Sandra Stöckli la 8e. Sandra Graf quant à elle est 11e. Mais deux athlètes ont dû abandonner. La chaîne de Fabian Recher n’a malheureusement pas tenu le coup et Tobias Fankhauser a dû interrompre sa course en raison de problèmes de santé. Il a préféré se préserver en vue de la course sur route de demain et du relais de jeudi. En effet, l’équipe a davantage de chances de médaille dans ces disciplines qu’en contre-la-montre.

Photo: Keystone/Ennio Leanza

27.04.2024

Claire Ghiringhelli remporte une place de quota pour les Jeux paralympiques d'été à Paris

Claire Ghiringhelli a nettement remporté sa course dans le cadre de la régate de qualification européenne et assure ainsi pour la première fois à la Suisse une place de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les Jeux paralympiques se dérouleront sur 12 jours, du 28 août au 8 septembre 2024.
Lire plus
26.04.2024

Un nouveau triomphe pour Nora Meister aux CE avec de l’or sur 50 m nage libre – Du bronze pour Leo McCrea

La para nageuse argovienne Nora Meister s’empare de sa quatrième médaille sur 50 m nage libre en se partageant l’or avec l’Irlandaise Nicole Turner après une course incroyable. En réalisant un nouveau record personnel, le para nageur Leo McCrea se classe troisième et remporte la médaille de bronze.
Lire plus
25.04.2024

Nora Meister se pare à nouveau d’or aux Championnats d’Europe

Une nouvelle victoire pour la para nageuse Nora Meister aux CE à Madère : après son titre sur 100 m, l’Argovienne remporte le duel contre la Britannique Maisie Summers-Newton sur 400 m nage libre, sa discipline de prédilection.
Lire plus