Dressage
Description
Aux Jeux Paralympiques, seule les compétitions de dressage sont organisées. Chaque compétition comprend d’abord un programme obligatoire avec des figures imposées par la Fédération Équestre Internationale. Dans la seconde partie de la compétition, le cavalier ou la cavalière présente ensuite ses propres figures en harmonie avec la musique. Les figures doivent montrer l’unité entre le cheval et son cavalier ainsi que leur capacité à réaliser des transitions et des mouvements rythmiques et harmonieux.
Les compétitions se déroulent sur une surface carrée. De grandes lettres sont marquées sur des panneaux pour orienter les cavaliers et leur indiquer les différents exercices à exécuter. Les sportifs déficients visuels classés dans les grades IV ou V peuvent être aidés par un assistant (« caller ») qui leur donne des indications sur leur emplacement en nommant les lettres.
Classification
Dans les compétitions para-dressage des Jeux Paralympiques, le degré de handicap est réparti en cinq grades :
Grade I : handicaps moteurs sévères au niveau des quatre membres et du tronc.
Grade II : handicaps moteurs sévères au niveau du tronc et handicaps moteurs minimes au niveau des membres supérieurs ou handicaps moteurs modérés au niveau des quatre membres et du tronc.
Grade III : handicap moteur grave, y compris au niveau du tronc, avec des fonctions bonnes à moyennes aux extrémités.
Grade IV : grave handicap à une extrémité, handicap modéré à deux extrémités ou handicap classé dans la catégorie B1 (non-voyant).
Grade V : handicap à une ou deux extrémités ou acuité visuelle limitée.
Fédération Équestre Internationale – Para Dressage
Il n’y a actuellement aucun évènement dans cette spécialité sportive.