23. novembre 2018

Lors des Championnats d’Europe de para-tir sportif organisés à Belgrade (SRB) du 3 au 7 décembre, la sportive en fauteuil roulant Nicole Häusler (Pfaffnau) fait partie des médaillés potentiels dans la discipline carabine à air comprimé à 10 m.

Après avoir décroché la 9e place debout aux Championnats du monde en Corée du Sud (cinquième meilleure Européenne) et obtenu ainsi une place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo, la seule Suissesse qualifiée pour les Championnats d’Europe à Belgrade est à peu près sûre d’une chose : « Etant donné mon résultat aux Championnats du monde, je devrais pouvoir me classer au moins huitième après la qualification et participer à la finale dans la catégorie debout. Ensuite, en finale, tout est possible, comme en témoignent également les résultats des tireurs sans handicap. »
En tir couché, la situation n’est pas la même pour Nicole Häusler (39 ans). « Les différences sont moins marquées qu’en tir debout. Aux Championnats du monde, j’ai raté la finale pour 0,5 point en terminant douzième. Il est donc encore plus difficile de faire des pronostics pour les épreuves en position couchée. Mais je vise malgré tout un classement dans le top 8 dans ma deuxième discipline », déclare notre numéro 1 national du para-tir avec modestie. Neuf Européens ont devancé la meilleure tireuse suisse dans la catégorie mixte.
La technicienne en radiologie médicale (à mi-temps) atteinte d’une sclérose en plaques a suivi un parcours atypique. Elle a commencé le tir sportif il y a cinq ans et a déjà été sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Début mai 2018, elle a disputé ses premiers Championnats du monde sous la houlette de l’entraîneur Walter Berger et se prépare actuellement pour ses premiers Championnats d’Europe. « Il n’y a pas eu de Championnats d’Europe depuis que je pratique le para-tir. C’est pourquoi il s’agit pour moi d’une première à Belgrade, mais j’ai la chance d’aborder cette manifestation sereinement grâce à mes résultats aux CM », explique Nicole Häusler.
Programme :
4 décembre : carabine à air comprimé à 10 m, tir debout. - 6 décembre : carabine à air comprimé à 10 m, tir couché

16.04.2024

Vidéo: Leo McCrea on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
15.04.2024

Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute

Marcel Hug a amélioré son propre record sur le parcours du marathon de Boston d'environ deux minutes. Manuela Schär a terminé la course sur la deuxième place, Patricia Eachus à la quatrième. Ces excellents résultats suisses au marathon de Boston sont de bon augure pour les Jeux Paralympiques de la fin de l'été.
Lire plus
03.04.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).
Lire plus