23. novembre 2018

Lors des Championnats d’Europe de para-tir sportif organisés à Belgrade (SRB) du 3 au 7 décembre, la sportive en fauteuil roulant Nicole Häusler (Pfaffnau) fait partie des médaillés potentiels dans la discipline carabine à air comprimé à 10 m.

Après avoir décroché la 9e place debout aux Championnats du monde en Corée du Sud (cinquième meilleure Européenne) et obtenu ainsi une place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo, la seule Suissesse qualifiée pour les Championnats d’Europe à Belgrade est à peu près sûre d’une chose : « Etant donné mon résultat aux Championnats du monde, je devrais pouvoir me classer au moins huitième après la qualification et participer à la finale dans la catégorie debout. Ensuite, en finale, tout est possible, comme en témoignent également les résultats des tireurs sans handicap. »
En tir couché, la situation n’est pas la même pour Nicole Häusler (39 ans). « Les différences sont moins marquées qu’en tir debout. Aux Championnats du monde, j’ai raté la finale pour 0,5 point en terminant douzième. Il est donc encore plus difficile de faire des pronostics pour les épreuves en position couchée. Mais je vise malgré tout un classement dans le top 8 dans ma deuxième discipline », déclare notre numéro 1 national du para-tir avec modestie. Neuf Européens ont devancé la meilleure tireuse suisse dans la catégorie mixte.
La technicienne en radiologie médicale (à mi-temps) atteinte d’une sclérose en plaques a suivi un parcours atypique. Elle a commencé le tir sportif il y a cinq ans et a déjà été sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Début mai 2018, elle a disputé ses premiers Championnats du monde sous la houlette de l’entraîneur Walter Berger et se prépare actuellement pour ses premiers Championnats d’Europe. « Il n’y a pas eu de Championnats d’Europe depuis que je pratique le para-tir. C’est pourquoi il s’agit pour moi d’une première à Belgrade, mais j’ai la chance d’aborder cette manifestation sereinement grâce à mes résultats aux CM », explique Nicole Häusler.
Programme :
4 décembre : carabine à air comprimé à 10 m, tir debout. - 6 décembre : carabine à air comprimé à 10 m, tir couché

14.06.2021

Trois médailles pour conclure les Championnats du monde de para-cyclisme

Cascais, le 14 juin 2021 – Pour l’équipe suisse de para-cyclisme, le dernier jour de compétition des Championnats du monde à Estoril a été le plus réussi. Les spécialistes de handbike Sandra Stöckli, Silke Pan et Fabian Recher ont chacun remporté une médaille pour la Suisse, qui totalise ainsi un bilan global de six médailles.
Lire plus
07.06.2021

L’élite du para-cyclisme disputera les CM sur le circuit d’Estoril

Cascais, 07.06.2021. Voilà près d’un an et demi que le coronavirus a contraint le cyclisme à une pause forcée. Mais maintenant les événements se succèdent. Après les CE en Autriche, les cyclistes paralympiques suisses poseront leurs valises directement au Portugal. Les championnats du monde constitueront un vrai test pour les cyclistes qui verront leur dernière chance de se qualifier pour Tokyo 2020.
Lire plus
07.06.2021

Exploit suisse en Pologne : trois nouvelles médailles d’or aux CE d’athlétisme

Grâce aux trois médailles d’or obtenues au 800 mètres, la Suisse intègre le top 5 du tableau des médailles des CE. Marcel Hug, Patricia Eachus et Catherine Debrunner n’ont laissé aucune chance à la concurrence.
Lire plus