23. novembre 2018

Lors des Championnats d’Europe de para-tir sportif organisés à Belgrade (SRB) du 3 au 7 décembre, la sportive en fauteuil roulant Nicole Häusler (Pfaffnau) fait partie des médaillés potentiels dans la discipline carabine à air comprimé à 10 m.

Après avoir décroché la 9e place debout aux Championnats du monde en Corée du Sud (cinquième meilleure Européenne) et obtenu ainsi une place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo, la seule Suissesse qualifiée pour les Championnats d’Europe à Belgrade est à peu près sûre d’une chose : « Etant donné mon résultat aux Championnats du monde, je devrais pouvoir me classer au moins huitième après la qualification et participer à la finale dans la catégorie debout. Ensuite, en finale, tout est possible, comme en témoignent également les résultats des tireurs sans handicap. »
En tir couché, la situation n’est pas la même pour Nicole Häusler (39 ans). « Les différences sont moins marquées qu’en tir debout. Aux Championnats du monde, j’ai raté la finale pour 0,5 point en terminant douzième. Il est donc encore plus difficile de faire des pronostics pour les épreuves en position couchée. Mais je vise malgré tout un classement dans le top 8 dans ma deuxième discipline », déclare notre numéro 1 national du para-tir avec modestie. Neuf Européens ont devancé la meilleure tireuse suisse dans la catégorie mixte.
La technicienne en radiologie médicale (à mi-temps) atteinte d’une sclérose en plaques a suivi un parcours atypique. Elle a commencé le tir sportif il y a cinq ans et a déjà été sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Début mai 2018, elle a disputé ses premiers Championnats du monde sous la houlette de l’entraîneur Walter Berger et se prépare actuellement pour ses premiers Championnats d’Europe. « Il n’y a pas eu de Championnats d’Europe depuis que je pratique le para-tir. C’est pourquoi il s’agit pour moi d’une première à Belgrade, mais j’ai la chance d’aborder cette manifestation sereinement grâce à mes résultats aux CM », explique Nicole Häusler.
Programme :
4 décembre : carabine à air comprimé à 10 m, tir debout. - 6 décembre : carabine à air comprimé à 10 m, tir couché

19.07.2024

Paris 2024: la plus importante délégation paralympique depuis 2008

27 athlètes défendront les couleurs de la Suisse aux Jeux Paralympiques de Paris. Dans la capitale française, la délégation de Swiss Paralympic vise 14 médailles, comme lors de la dernière édition.
Lire plus
26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus