23. novembre 2018

Lors des Championnats d’Europe de para-tir sportif organisés à Belgrade (SRB) du 3 au 7 décembre, la sportive en fauteuil roulant Nicole Häusler (Pfaffnau) fait partie des médaillés potentiels dans la discipline carabine à air comprimé à 10 m.

Après avoir décroché la 9e place debout aux Championnats du monde en Corée du Sud (cinquième meilleure Européenne) et obtenu ainsi une place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo, la seule Suissesse qualifiée pour les Championnats d’Europe à Belgrade est à peu près sûre d’une chose : « Etant donné mon résultat aux Championnats du monde, je devrais pouvoir me classer au moins huitième après la qualification et participer à la finale dans la catégorie debout. Ensuite, en finale, tout est possible, comme en témoignent également les résultats des tireurs sans handicap. »
En tir couché, la situation n’est pas la même pour Nicole Häusler (39 ans). « Les différences sont moins marquées qu’en tir debout. Aux Championnats du monde, j’ai raté la finale pour 0,5 point en terminant douzième. Il est donc encore plus difficile de faire des pronostics pour les épreuves en position couchée. Mais je vise malgré tout un classement dans le top 8 dans ma deuxième discipline », déclare notre numéro 1 national du para-tir avec modestie. Neuf Européens ont devancé la meilleure tireuse suisse dans la catégorie mixte.
La technicienne en radiologie médicale (à mi-temps) atteinte d’une sclérose en plaques a suivi un parcours atypique. Elle a commencé le tir sportif il y a cinq ans et a déjà été sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Début mai 2018, elle a disputé ses premiers Championnats du monde sous la houlette de l’entraîneur Walter Berger et se prépare actuellement pour ses premiers Championnats d’Europe. « Il n’y a pas eu de Championnats d’Europe depuis que je pratique le para-tir. C’est pourquoi il s’agit pour moi d’une première à Belgrade, mais j’ai la chance d’aborder cette manifestation sereinement grâce à mes résultats aux CM », explique Nicole Häusler.
Programme :
4 décembre : carabine à air comprimé à 10 m, tir debout. - 6 décembre : carabine à air comprimé à 10 m, tir couché

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus