2. décembre 2018

Samedi soir à Berne, les médaillés de l’année ont été distingués à l’occasion de la Swiss Paralympic Night. 18 athlètes ont ainsi été mis à l’honneur. L’Allianz Newcomer Award 2018 a été décerné à la jeune nageuse de Lenzbourg Nora Meister.

La soirée à l’hôtel Schweizerhof Bern & THE SPA a permis de revenir sur les compétitions qui ont vu les Suisses briller. L’évocation des trois médailles d’or décrochées aux Jeux Paralympiques de PyeongChang a fait revivre des moments forts en émotions, tout comme les trois médailles de bronze aux CM de paracyclisme à Maniago. Et les performances des athlètes suisses en CE, que ce soit en natation (8 médailles), en athlétisme (23) et en badminton (3), sont bel et bien la preuve que le sport handicap suisse a le vent en poupe.
Les temps forts de la soirée
Le programme de la cérémonie d’hommage aux sportifs de Swiss Paralympic de cette année à l’hôtel Schweizerhof & THE SPA était très chargé et a mis le comité d’organisation à rude épreuve. La soirée a commencé avec la diffusion exclusive du clip vidéo de Lukas Maeder, un jeune réalisateur qui a tourné un spot en l’honneur des athlètes paralympiques suisses. Les résultats de Théo Gmür figurent à n’en pas douter parmi les moments inoubliables de 2018. Triple champion paralympique, il est entré par la grande porte dans l’histoire du sport. Les fans suisses de sport paralympique ont également vibré grâce aux trois médailles de bronze de Sandra Graf et Benjamin Früh aux Championnats du monde de Maniago. Nora Meister, 15 ans et double championne d’Europe, a été l’une des révélations de l’année. Elle a reçu ce samedi soir l’Allianz Newcomer Award. Marcel Hug (qui n’a pas pu assister à la soirée) et Manuela Schär ont quant à eux dominé les compétitions des Championnats d’Europe d’athlétisme de Berlin. Cette manifestation a également permis à Alexandra Helbling de se faire une place dans la cour des grands. Avec ses cinq médailles, elle a démontré qu’elle se rapprochait de plus en plus des toutes meilleures. La dream team de badminton composée de Karin Suter-Erath et Cynthia Mathez (absente) a remporté avec la manière le titre de championnes d’Europe en double à Rodez.
Athlètes honorés lors de la Swiss Paralympic Night 2018
Ski alpin paralympique
Théo Gmür (Nendaz / VS), champion paralympique en slalom géant, super-G et descente (Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018)
Para-athlétisme
Marcel Hug (Nottwil / LU), champion d’Europe sur 800 m, 1500 m et 5000 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Manuela Schär (Kriens / LU), championne d’Europe sur 1500 m et 5000 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Alexandra Helbling (Nottwil / LU), championne d’Europe sur 400 m, médaille d’argent sur 200 m, 800 m et 1500 m, médaille de bronze sur 100 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Abassia Rahmani (Winterthour / ZH), championne d’Europe sur 200 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Tanja Henseler (Sempach / LU), championne d’Europe sur 100 m, médaille de bronze sur 400 m et 200 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Anita Scherrer (Busswil / BE), médaille d’argent sur 100 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Philipp Handler (Embrach / ZH), médaille de bronze sur 200 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Fabian Blum (Pfaffnau / LU), médaille de bronze sur 1500 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Patricia Keller-Eachus (Büron / LU), médaille de bronze sur 400 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Beat Bösch (Nottwil / LU), médaille d’argent sur 100 m, médaille de bronze sur 400 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Bojan Mitic (Hochdorf / LU), médaille de bronze sur 100 m, 400 m et 800 m (CE d’athlétisme de Berlin 2018)
Natation paralympique
Nora Meister (Lenzbourg / AG), championne d’Europe sur 400 m nage libre et 100 m dos, médaille d’argent sur 100 m nage libre (CE de natation paralympique de Dublin 2018)
Joshua Grob (Winznau / SO), médaille d’argent sur 50 m nage libre, médaille de bronze sur 400 m nage libre (CE de natation paralympique de Dublin 2018)
Stephan Fuhrer (Greifensee / ZH), médaille d’argent sur 100 m dos, médaille de bronze sur 50 m nage libre et 100 m nage libre (CE de natation paralympique de Dublin 2018)
Paracyclisme
Benjamin Früh (Grüt / ZH), médaille de bronze en contre-la-montre (CM de paracyclisme à Maniago)
Sandra Graf (Gais / AR), médaille de bronze en contre-la-montre et en course sur route (CM de paracyclisme à Maniago)
Parabadminton
Karin Suter-Erath (Wettingen / AG), championne d’Europe en double, médaille d’argent en individuel (CE de badminton à Rodez)
Cynthia Mathez (Olten / SO), championne d’Europe en double (CE de badminton à Rodez)

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus