17. mars 2018

Luca Tavasci a terminé au 16e rang du 10 kilomètres en technique classique avec un retard de 3’23’’4 sur le vainqueur et a ainsi répondu aux attentes lors de cette troisième course également.

Après la course, le golden boy du ski alpin Théo Gmür attendait son coéquipier fondeur dans la zone mixte. Ils peuvent tirer le même bilan sur un point: « Nous avons tous les deux dépassé les attentes », explique le triple champion paralympique Théo Gmür. Même si le niveau n’était pas le même. « Aujourd’hui, je peux être satisfait du déroulement de la course et de ma performance. Je peux tirer un bilan positif dans l’ensemble », confirme Luca Tavasci.

L’Engadinois a enclenché la quatrième vitesse dès le départ et n’a pas fait le jeu de l’attente. Il était 17e après le premier tour, tout comme au kilomètre 6,6, et a ensuite passé la cinquième vitesse en ajoutant la transmission intégrale pour progresser d’une place. « Je n’ai pas fait preuve de retenue au départ, mais je me suis servi de ma tête », a insisté un Luca Tavasci qui ne semblait pas du tout vidé avant que des bénévoles coréens germanophones ne lui demandent de les rejoindre pour faire un selfie. Pour une fois, il a laissé Théo Gmür derrière lui. Ce n’est que lors de la deuxième séance de photo que le prodige valaisan s’est mis en évidence. Mais la médaille d’or n’a pas manqué de faire son effet, car de nombreux yeux étaient tournés vers Théo Gmür après la course.
Tenir une médaille d’or en main a déclenché quelque chose chez le fondeur. « À l’avenir, je vais m’entraîner de manière encore plus intensive et systématique pour pouvoir peut-être remporter une médaille un jour. Ce serait une belle sensation. Je vais maintenant rentrer à la maison mardi avec des souvenirs positifs pour mes premiers Jeux Paralympiques », a conclu Luca Tavasci, le seul fondeur de l’équipe suisse.
Son entraîneuse Rilana Perl semblait également détendue après sa première manifestation de grande envergure. « Luca a confirmé sa sélection à chaque course et réalisé aujourd’hui son meilleur résultat sur 10 km. Je m’en réjouis. Nous ne savions pas exactement ce qui nous attendait et cela fait d’autant plus plaisir. » Comme Théo Gmür, Rilana Perl a étudié/étudie les sciences du sport à Macolin. Un Canadien, un Allemand, un Polonais, un Finlandais et un Norvégien se sont classés devant Luca Tavasci. Les autres fondeurs venaient de l’Est.
Le duo grison a vécu deux semaines passionnantes avec relativement peu d’émotions au début mais beaucoup plus vers la fin. En 2022 à Pékin, ils ne veulent pas seulement être présents mais faire davantage partie de l’action. La motivation est là.
[A1]Etwas mehr als drei Minuten für 10 km schien uns etwas zu schnell. Wir haben nachgeschaut und es handelt sich hier um das Delta der Zeiten:
https://www.paralympic.org/pye...
Wir haben den Satz entsprechen angepasst. Alternativ wäre es auch möglich, die Gesamtzeit oder den Rückstand auf den Sieger anzugeben:
Gesamtzeit: … avec 30.13’4’’ et…
Rückstand: …avec un retard de 3’23’’4sur le vainqueur et…

19.09.2024

Coup d’envoi des Mondiaux de cyclisme inclusifs ce samedi

Treize para cyclistes représenteront Swiss Paralympic du 21 au 29 septembre aux premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Zurich. Parmi eux les médaillées paralympiques de Paris 2024 Flurina Rigling (Hedingen ZH), Franziska Matile-Dörig (Winterthur ZH) et Celine van Till (Grand-Lancy GE).
Lire plus
09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus