29. mai 2022
Celine van Till remporte la victoire aussi en course sur route aux EM Photo : Sam Buchli

L’équipe suisse décroche trois médailles lors de la dernière course des CE de para cyclisme en Autriche. Celine van Till remporte à nouveau l’or, Sandra Stöckli et Benjamin Früh se classent chacun troisième dans leur catégorie.
Celine van Till remporte la victoire aussi en course sur route aux EM Photo : Sam Buchli

Celine van Till avait déjà remporté la médaille d’or en contre-la-montre, elle renoue aujourd’hui avec la victoire. La Genevoise s’est imposée dans le sprint final contre l’Allemande Jana Majunke. « C’était une course tactique », résume Celine van Till. Avec ses deux médailles d’or aux CE de para cyclismeen Autriche, elle obtient ses deux premières places de podium en compétition internationale pour le titre. Celine Van Till a déjà deux carrières en para dressage et en para athlétisme derrière elle – des problèmes de santé l’ont contrainte plusieurs fois à se réorienter. Elle a disputé cette course de para cyclisme à tricycle.

Sandra Stöckli est également montée sur le podium pour la deuxième fois. L’athlète de Jona a décroché le troisième rang derrière les athlètes hollandaise et norvégienne. La handbikeuse est quelque peu déçue car elle visait en fait la médaille d’argent. Mais si elle considère l’ensemble de la saison, sa conclusion positive : « Je suis parvenue à rester tout le long parmi les meilleures », a déclaré Sandra Stöckli au terme de sa course.

Benjamin Früh avait aussi de quoi se réjouir : le handbiker de l’Oberland zurichois a remporté le bronze. « Je suis très heureux », a déclaré Benjamin Früh après la course. Le parcours, qui comportait deux montées, lui a très bien convenu. Il se réjouit de retrouver la forme après les problèmes de santé qui l’avaient pénalisé l’année dernière.

La grande forme de Heinz Frei lui a valu la septième place parmi 24 participants dans la catégorie MH3. Fabian Reicher et Felix Frohofer se sont classés respectivement cinquième et septième dans la catégorie MH4.

Après les Championnats d’Europe en Haute-Autriche, les para cyclistes s’apprêtent à participer aux Championnats suisses fin juin et à une autre Coupe du monde au Québec. Puis en août prochain, les Championnats du monde, point fort de la saison, se tiendront à Baie-Comeau au Canada. Ceux-ci constitueront une nouvelle étape vers Paris 2024 et les CM 2024 à Zurich. Ces derniers représentent un objectif important pour les para cyclistes suisses et les athlètes de la relève.

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus