Un trio suisse aux Mondiaux de natation à Singapour

Du 21 au 27 septembre, l’élite internationale de para natation participera aux Championnats du monde à Singapour. L’équipe suisse se rendra en Asie du Sud-Est avec Nora Meister, Leo McCrea et Monique Schacher.
La lauréate de la médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 Nora Meister compte parmi les meilleures para nageuses au monde. L’Argovienne a remporté le bronze en 2023 sur 100 m et 400 m nage libre. À Singapour, l’athlète de 22 ans prendra le départ sur 50 m, 100 m et 400 m nage libre et sur 100 m dos. « J’aimerais beaucoup reproduire mes résultats précédents, si ce n’est les dépasser », déclare Nora Meister.
Le vainqueur de la médaille d’or paralympique Leo McCrea nagera également pour la Suisse. L’athlète de 21 ans a remporté l’argent dans sa discipline de prédilection, le 100 m brasse, lors des deux derniers Championnats du monde. Après Paris 2024, il a pris une courte pause avant de reprendre à fond l’entraînement en février dernier. « Je ne m’impose aucune pression pour ces Mondiaux. Mon objectif est de décrocher un podium », explique Leo McCrea.
Monique Schacher disputera ses deuxièmes Mondiaux après sa première à Manchester en 2023. L’athlète de double nationalité suisse et canadienne a décroché l’or cette saison sur 50 m brasse aux World Series à Paris. À Singapour, elle prendra le départ dans quatre disciplines : 50 m et 100 m nage libre, 50 m dos et 50 m brasse.
Préparation intense en Malaisie
Pour se préparer aux Mondiaux, l’équipe suisse a participé à un camp d’entraînement en Malaisie. Dans les conditions climatiques de ce pays, l’équipe a pu s’adapter au climat tropical et à l’horaire, afin d’être fin prête pour les compétitions à venir.
Premiers Mondiaux de para natation en Asie
Les Championnats du monde à Singapour marquent une nouvelle étape. C’est en effet la première fois que les Mondiaux de para natation se déroulent en Asie. Plus de 600 athlètes issus de plus de 60 nations se mesureront dans l’OBC Aquatic Centre. Près de 19 000 personnes sont attendues – l’événement sportif phare de l’année en para natation.


