4. juin 2024

TGV Lyria, Swiss Olympic et Swiss Paralympic ont présenté un TGV spécialement conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Ce train olympique a été inauguré à Lausanne par la médaillée d’argent olympique Timea Bacsinszky et l’athlète paralympique Celine van Till.

De manière durable, sûre, rapide et confortable: c’est ainsi que les délégations de Swiss Olympic et Swiss Paralympic se rendront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été, grâce au partenariat avec la compagnie ferroviaire franco-suisse TGV Lyria. Afin de garantir que les membres des délégations montent dans le bon wagon, les trois partenaires ont présenté aujourd’hui à Lausanne un train aux couleurs suisses rouge et blanc, avec – en or – la devise officielle de Swiss Olympic et Swiss Paralympic pour Paris 2024, «United4Excellence».

Timea Bacsinszky, médaillée d’argent en double aux Jeux Olympiques 2016, et Celine van Till, qui devrait participer aux Jeux Paralympiques 2024 en cyclisme, ont baptisé le train olympique avec Nelson Oliveira, chef de bord chez TGV Lyria, à la gare de Lausanne, en présence du PDG de TGV Lyria, Eric Dehlinger, et des Chefs de Mission Ralph Stöckli (Swiss Olympic) et Peter Läuppi (Swiss Paralympic). Les chefs d’équipe des fédérations sportives dont les athlètes concourront à Paris ont également assisté à l’inauguration du train.

«Ce train est plus qu’un simple moyen de transport. Il illustre le partenariat fort entre TGV Lyria, le Swiss Olympic Team et le Swiss Paralympic Team et symbolise l’union du savoir-faire franco-suisse et de notre passion commune pour les valeurs du sport et de l’olympisme», a déclaré Eric Dehlinger, PDG de TGV Lyria.

«Le voyage à Paris représentera un premier moment émotionnel pour notre délégation, juste avant le début des Jeux. En collaboration avec notre partenaire TGV Lyria et conformément à notre devise ‘United4Excellence’, nous ferons donc en sorte que les conditions soient les meilleures possibles pendant le voyage déjà – pour que nos athlètes puissent ensuite réaliser leurs rêves olympiques», a expliqué Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic.

«‘Ensemble vers Paris’ – ce message fort est valable pour nous toutes et tous: les athlètes de Swiss Olympic et de Swiss Paralympic, l’équipe de notre partenaire TGV Lyria ainsi que tous les fans. Voyager ensemble à Paris de manière rapide, flexible et confortable, c’est la base pour des Jeux réussis», déclare pour sa part Peter Läuppi, Chef de Mission de Swiss Paralympic.

Plus de 350 membres des délégations olympiques et paralympiques suisses se rendront cet été en TGV à Paris, laissant derrière eux une empreinte carbone minimale. Toutes et tous se réjouissent d’avoir le plus grand soutien possible sur place, de nombreux supporters du Swiss Olympic Team et du Swiss Paralympic Team étant attendus à Paris. Pour eux aussi, le voyage en TGV Lyria s’impose, et qui sait, peut-être que l’un ou l’autre fan suisse trouvera un siège libre dans le train olympique rouge, blanc et or spécialement conçu pour l’occasion.

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus