10. mars 2018

Le premier jour de la compétition, Théo Gmür a pu se réjouir, les autres Suisses sont pour la plupart passés à côté.

Les attentes vis-à-vis de l’équipe de curling en fauteuil roulant sont élevées. Et elles demeurent malgré la défaite 0:8 contre le Canada au début du Round Robin. Sur onze matches, la faute au départ se compense dix fois. Le résultat était toutefois terrible. Ce qui n’a pas d’importance. Perdu c’est perdu.
Pas besoin de grandes analyses. Dès le début, les Suisses ont cherché leur rythme, mais ne l’ont jamais trouvé pendant tout le match et ont lancé de mauvaises pierres à un niveau inférieur à la moyenne. Dans une telle phase, trouver la sécurité est difficile, voire presque impossible – pas seulement en curling. « Demain, nous corrigerons le dérapage » : telle est la devise de l’équipe. Une victoire suffit et tout est encore possible.
Revanche des skieurs alpins
Plusieurs skieurs alpins veulent également corriger les résultats demain dans le super-G. Par exemple Christoph Kunz, qui a touché le sol avec la coque du monobob et a dérapé. « J’ai laissé passer une chance, mais d’autres vont suivre. En tant que champion du monde de super-G, je compte plus sur demain que sur la descente », a commenté le Bernois de l’Oberland à propos de son « DNF » au classement.
Robin Cuche (8e) et Thomas Pfyl (9e) ont également soif de revanche. Il leur est arrivé la même chose : ils ne peuvent être ni satisfaits, ni insatisfaits de leur performance. Quelques passages étaient bons, d’autres non. Robin Cuche a commis trop de fautes, Thomas Pfyl n’a pas été assez agressif. Une médaille était hors de portée pour le duo debout. Sur ce point, les classements ont joué un rôle mineur.
Stephani Victor s’est vue offrir la médaille sur un plateau. Deux des trois favorites ont été éliminées devant elle – pour sept partantes. L’Australienne avait en outre dix secondes de retard. Pourtant, Stephani Victor n’a pas atteint l’arrivée et a même endommagé le bob dans sa chute. Pour elle aussi, la règle s’applique : tout devrait être différent en super-G.
Michael Brügger (17e) a performé conformément aux attentes, avec une tendance ascendante. Il lui manque toutefois les kilomètres de course et la sécurité après une pause pour cause de blessure.

07.11.2025

Les EPC 2027 arrivent en Suisse

Les championnats d'Europe de parasport 2027 se dérouleront à Genève du 2 au 15 août 2027. La métropole romande a été confirmée comme lieu d'accueil de la deuxième édition de cette manifestation multisports. La sélection des disciplines sportives est encore en cours et ne sera communiquée qu'en 2026.
Lire plus
03.11.2025

Lancement du Swiss Paralympic Swiss Team au Super10Kampf

Le compte à rebours a commencé: dans 123 jours, les Jeux Paralympiques de Milan Cortina 2026 seront inaugurés à Vérone – et le Paralympic Swiss Team est prêt à tout donner. Vendredi soir, les participants et participantes potentiel-le-s se sont rencontré-e-s à Zurich à l’occasion de l’événement de lancement officiel. L’enthousiasme était palpable. Un véritable moment fort sur la route vers Milano Cortina 2026 : un événement commun de Swiss Olympic et Swiss Paralympic.
Lire plus
20.10.2025

Des Mondiaux couronnés de succès pour Flurina Rigling et Laurent Garnier

Au terme des Mondiaux sur piste, la para cycliste zurichoise remporte la victoire à la course à l’élimination. Le Vaudois Laurent Garnier se classe septième dans la nouvelle discipline des Mondiaux. Il s’agit des championnats du monde sur piste les plus réussis jusqu’ici pour tous les deux.
Lire plus