26. novembre 2020

Edith Wolf-Hunkeler, Heinz Frei et Marcel Hug sont nominés pour les «Sports Awards». En cette année spéciale, les prix récompense les meilleures athlètes des dernières 70 ans. Le 13 décembre prochain le titre de «meilleur/e athlète paralympique» sera décerné à une des trois légendes du sport en fauteuil roulant.

Heinz Frei, athlétisme/Cyclisme
15 médailles d'or paralympiques, 14 titres de champion du monde et plus de 100 victoires en marathon

N'en jetons plus: Heinz Frei fait figure de proue dans le sport en fauteuil roulant et il est considéré comme une légende absolue sur la scène paralympique. Entre 1987 et 2009, dans le cadre des Sports Awards, ce Soleurois a été élu pas moins de 10 fois sportif paralympique de l'année – un record, toutes catégories confondues. Il faut dire que son palmarès est impressionnant: depuis 1988, entre athlétisme, ski de fond et handbike, il a remporté 15 fois l'or paralympique. Sans oublier 14 titres de champion du monde, 112 victoires en marathon et d'innombrables podiums dans des compétitions paralympiques, européennes et mondiales. Aujourd'hui âgé de 62 ans, le recordman mondial du marathon reste un para-cycliste actif.

Marcel Hug, athlétisme
8 médailles aux Jeux paralympiques d'été, 10 titres de champion du monde

Dans sa jeunesse, Marcel Hug était déjà bien connu dans l'athlétisme paralympique. En 2004, alors âgé de 18 ans, il a remporté deux médailles de bronze aux Jeux d'Athènes. Ce Thurgovien est ainsi devenu le seul athlète handisport à être élu Newcomer de l'année dans le sport suisse. A 34 ans, il a aujourd'hui pas moins de 43 médailles à son actif, décrochées tant dans des compétitions paralympiques que mondiales et européennes, sans oublier ses multiples records mondiaux. Entre 2011 et 2017, il a été récompensé six fois aux Sports Awards. Et sa réputation n'est plus à faire au plan international: à sa troisième nomination pour les Laureus Sports Awards, il a d'ailleurs remporté le titre d'athlète handisport mondial 2017.

Edith Wolf-Hunkeler, athlétisme

8 médailles aux Jeux paralympiques d'été, 4 titres de championne du monde

Durant de nombreuses années, Edith Wolf-Hunkeler a été la plus talentueuse athlète suisse en fauteuil roulant avec, à son palmarès, 8 médailles paralympiques, 15 podiums en championnat du monde et 13 titres de championne d'Europe. Impressionnant. Elle a également remporté de nombreux marathons prestigieux à travers le monde. Aujourd'hui âgée de 48 ans, elle reste surtout dans les mémoires avec sa prestations aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012, où elle devait remporter quatre médailles – dont celle d'or sur 5000 m – deux ans à peine après la naissance de sa fille Elin. Les extraordinaires performances de celle qui a raccroché en 2015 ont été récompensées sept fois du titre de sportive paralympique de l'année Sports Awards. Même en dehors des pistes, elle a toujours été considérée comme une importante ambassadrice du handisport et une défenderesse des paraplégiques en Suisse.

Le trophée des «Sports Awards» 

La Sports Awards Academy formée en 2020 constitue l'autorité de nomination. Les 120 personnes qui composent ce jury ont tou.tes déjà eu le trophée des «Sports Awards» entre leurs mains. Les votant*es ont d’ores et déjà sélectionné les lauréat*es des 70 dernières années concourant notamment pour le titre de meilleur*e athlète paralympique. Ainsi, lors de l’émission en direct du 13 décembre, l’une des trois légendes ci-après deviendra la ou le meilleur*e athlète du sport paralympique suisse

Votez pour la meilleure équipe

Jusqu'au 2 décembre, vous pouvez vous aussi participer et voter pour la meilleure équipe des 70 dernières années sur le site des «Sports Awards». La diffusion en direct de l'émission aura lieu sans public cette année.

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus