30. janvier 2019

C’est à Sella Nevea, le domaine skiable italien situé à l’Ouest des Alpes juliennes, que Théo Gmür a remporté aujourd’hui la descente des Championnats du monde de ski alpin paralympique dans la catégorie debout. Robin Cuche a pris la 9e place et Thomas Pfyl, la 11e. Murat Pelit a quant à lui dû renoncer à prendre le départ.

Le Valaisan Théo Gmür a gagné sa première médaille d’or en CM sur une neige molle et difficile à skier. « Que dire… C’est incroyable ! Après la saison dernière et mes victoires aux Jeux Paralympiques de PyeongChang, je pensais que j’allais avoir de la peine à faire aussi bien. Et maintenant me voilà champion du monde ! C’est fantastique ! », a déclaré le champion du monde – qui avait déjà remporté l’argent en slalom géant – abasourdi.
L’épreuve s’est moins bien déroulée pour Robin Cuche et Thomas Pfyl. Ils ont tous les deux été rapides sur certains passages mais ont dû faire face à plusieurs problèmes qui leur ont coûté beaucoup de temps. Thomas Pfyl s’est même presque retrouvé à l’arrêt à mi-course. « J’ai tenté de prendre davantage de risques et de donner le meilleur de moi-même dans les passages de glisse mais je me suis laissé distraire avant la partie médiane et j’ai pris une trajectoire trop directe. Je dois maintenant tirer le meilleur de cette descente afin de retrouver tous mes moyens pour le super-combiné et le super G », explique le vice-champion du monde de slalom Thomas Pfyl. Robin Cuche : « Je suis très satisfait de ma performance sur certains passages et je serais sans doute plus resté dans le coup si j’avais pu éviter ces fautes ».
Dans la catégorie assis, où le Tessinois Murat Pelit devait prendre le départ, plusieurs athlètes sont tombés lourdement, heureusement sans blessure à la clé. Murat Pelit aurait dû s’élancer en avant-dernier mais après avoir assisté à la chute de six de ses prédécesseurs nécessitant plusieurs interruptions de la compétition, il a pris la décision de renoncer à prendre le départ pour des raisons de sécurité et de se concentrer sur le super G, tout comme le Canadien Alex Cairns et l’Italien Rene de Silvestro.
Photo : Urs Sigg - Sponsor Kolpa et Syba
Résultats :
Sella Nevea (ITA). Championnat du monde en Para Ski Alpin. Descente. Hommes. Debout : 1. Théo Gmür (Haute-Nendaz) 58,62. 2. Markus Salcher (AUT) 0,6 de retard. 3. Arthur Pauched (FRA) 0,81 de retard. Plus loin : 9. Robin Cuche (Saules) 2,97 de retard. 11. Thomas Pfyl (Schwyz) 3,13 de retard. - Assis : 1. Jeroen Kampschreur (NED) 58,81. 2. Kurt Oatway (CAN) 0,63 de retard. 3. Takeshi Suzuki (JPN) 2,06 de retard. Plus loin : Murat Pelit (Stabio) DNS.
Programme du concours :      
Sella Nevea (ITA)
Super-combiné - 31 janvier 2019 - 10h15 SG D+H / 14h15 SL D+H
Super G - 1er février 2019 - 11h00 SG D+H
Cérémonie de clôture - 1er février 2019 - à définir
 
https://www.youtube.com/watch?v=o06Py5OWTB4
 

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus