14. mars 2018

L’athlète polyvalent Luca Tavasci s’est classé 11e du sprint classique et s’est énervé pour un centième de seconde.

Le camp suisse a laissé éclater sa joie et sa satisfaction lorsque Luca Tavasci a terminé 6e de sa demi-finale. Le novice des Jeux Paralympiques ne pouvait pas s’attendre à plus après s’être qualifié grâce à sa 11e place et avoir résisté face aux meilleurs du monde. Il n’y a qu’une seule personne qui n’était pas satisfaite de sa performance, le coureur lui-même.
« Je ne suis pas content », a-t-il déclaré en dialecte de l’Engadine à propos de sa course. Il a perdu d’une part le sprint pour le 9e rang pour un centième de seconde face à un Argentin en chutant et d’autre part, le départ lui a donné à réfléchir. « Je n’étais pas assez échauffé et trop lent dans les premiers mètres », a pesté Luca Tavasci. Son entraîneuse Rilna Perl ne partage pas son avis. « C’était une bonne prestation. Luca a rempli les objectifs », a-t-elle ajouté et déclaré à propos de l’athlète ambitieux (à juste titre) que ses concurrents étaient en lice pour les médailles.
Contrairement aux compétitions pour les coureurs sans handicap, il n’y a pas de départ à six dans les manches à élimination directe mais une poursuite par handicap. Luca Tavasci a dû prendre le départ avec 33 secondes de retard et se battre pour rattraper les autres. S’il avait pu tenir le coup dès le début, il se serait qualifié pour la finale. Mais l’amateur ne fait pas encore partie des professionnels pour l’instant. Il a réalisé son meilleur sprint jusqu’à présent mais il ne semblait pas tout à fait mécontent en fin de compte. « Est-ce que j’ai gardé ma 11e place au moins ? », nous a-t-il encore demandé. Oui.

25.09.2023

Record du monde et double victoire suisse au marathon de Berlin

Les athlètes suisses triomphent avec un nouveau record du monde pour Catherine Debrunner et une nouvelle victoire pour Marcel Hug.
Lire plus
06.09.2023

Silvio Keller atteint les quarts de finale à Sheffield

Aux Championnats d'Europe de tennis de table à Sheffield, en Grande-Bretagne, l'Argovien Silvio Keller a dû s'incliner en quart de finale face au Hongrois Endre Major. Malgré une bonne performance personnelle, le Saint-Gallois Thomas Rosenast ne parvient pas à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Lire plus
01.09.2023

Championnats de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif

L’été du sport paralympique, jusqu’ici très réussi du point de vue suisse, se poursuit avec les Championnats du monde et d’Europe de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif. Les athlètes vont pouvoir y gagner des places de quota supplémentaires ou des points pour Paris 2024, et remplir les critères de sélection de Swiss Paralympic.
Lire plus