14. mai 2024

Fabian Blum (LU), Beat Bösch (LU), Alexandra Helbling (LU), Licia Mussinelli (SO), Philipp Handler (ZH), Abassia Rahmani (ZH) et Elijah Thommen (BL) participeront aux Mondiaux de para athlétisme à Kobe au Japon du 17 au 25 mai 2024. Pour l’équipe suisse, il s’agira aussi de décrocher des places de quota supplémentaires pour Paris 2024.

Aux Mondiaux de para athlétisme au Japon, la délégation suisse prendra part à diverses disciplines, dont le sprint sur 100 m, le saut en longueur ainsi que les distances moyennes et courtes en fauteuil roulant. Philipp Handler, Abassia Rahmani et Elijah Thommen mesureront leurs forces en sprint, alors que Fabian Blum, Beat Bösch, Alexandra Helbling et Licia Mussinelli représenteront la Suisse dans l’athlétisme en fauteuil roulant. L’athlète de la relève Elijah Thommen, 19 ans, disputera également le saut en longueur pour la Suisse.

Kobe sans Hug, Debrunner, Schär, Kratter et Eachus

Les médaillé·e·s paralympiques Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et Elena Kratter ainsi que la participante aux Jeux Paralympiques Patricia Eachus ont déjà récolté des places de quota pour Paris lors des Mondiaux de Paris l’an dernier. Ils se concentrent désormais pleinement sur Paris 2024. Fabian Blum avait aussi créé la surprise en remportant sa première médaille d’argent sur 100 m et une place de quota aux Mondiaux de Paris. Pour le Lucernois, les Mondiaux de Kobe constituent un bon test de performances en vue de Paris 2024.

Des places de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

À Kobe, les sept athlètes suisses se mesureront à environ 1000 autres athlètes provenant de près de 100 nations. Leur objectif est clair: réaliser leurs meilleures performances personnelles, être à la hauteur sur le plan international et récolter des places de quota supplémentaires pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les deux premiers athlètes sur le podium remporteront chacun·e une place de quota pour Paris 2024, en plus des très prisées médailles d’or et d’argent.

Les Championnats du monde en Asie orientale sont une première et poursuivent la tradition des manifestations sportives en Asie après Doha 2015 et Dubaï 2019. Au total, 168 compétitions de médailles se dérouleront, dont 92 pour les hommes, 75 pour les femmes et une catégorie mixte.

Programme de compétition

Veuillez trouver ici le programme de compétition provisoire de l'équipe suisse aux Mondiaux de para ahtlétisme 2024.

 

 

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus