13. mars 2018

Après sa victoire contre la Finlande (10-7) et sa défaite contre la Corée du Sud (5-6), l’équipe suisse de curling en fauteuil roulant n’a plus le droit à l’erreur.

A première vue, la situation semble presque déjà perdue : avec quatre défaites et trois victoires au compteur après sept matches sur onze, la qualification pour les demi-finales semble hors de portée pour la Suisse. Mais puisque les équipes se mettent mutuellement sous pression et qu’aucune d’entre elles ne devrait être totalement à l’abri en dehors de la Chine et de la Corée, il reste encore de l’espoir pour l’entraîneur Stephan Pfister et ses curleurs.
Et ce d’autant plus que la Suisse doit encore affronter les Etats-Unis (dernier du classement et déjà éliminés), la Suède (pratiquement éliminée), l’équipe NPA (Russie) et l’Allemagne, qui sont des adversaires abordables. L’Allemagne et l’équipe NPA ne comptent qu’une victoire de plus. Pour se qualifier, il faudra donc remporter ces duels directs.
Contre la Finlande, la Suisse a dominé dès le début, mais elle a laissé revenir ses imprévisibles adversaires à plusieurs reprises. Au final, la victoire (prévisible) 10-7 n’a jamais été sérieusement compromise. Le devoir accompli, les Suisses devaient poursuivre sur leur lancée dans la soirée contre la Corée, soutenue par un public bouillant.
Le match n’aurait pas pu prendre fin de façon plus palpitante. Avec sa dernière pierre, le skip coréen pouvait faire évoluer le score à 9-4 ou à 6-6. L’équipe suisse est parvenue à voler une pierre à l’équipe hôte, mais elle a quand même dû s’incliner 5-6. Au 6e end, la Corée avait creusé un écart en marquant 3 points, ce qui avait fait passer le score de 3-3 à 3-6. « Au 7e end, nous avons eu la possibilité de marquer deux points au lieu d’un, mais cela n’a pas fonctionné », a analysé Stephan Pfister, avant de souligner l’importance capitale de remporter les quatre prochains matches.
Après le match contre la Corée, l’équipe suisse est directement rentrée se reposer. En effet, la compétition reprend demain matin dès 6h00. A partir de maintenant, le psyché et la condition physique seront encore davantage sollicités. Stephan Pfister et ses joueurs se sont préparés à ce moment pendant des mois, car ils ont toujours su qu’il viendrait tôt ou tard. Et il est désormais arrivé. Chaque pierre peut maintenant faire la différence entre le fait de participer aux demi-finales sur la glace ou d’y assister depuis les tribunes. Les prochains matches s’annoncent donc plus palpitants que jamais !

15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus
11.03.2023

Deux vice-champions du monde rayonnants en boardercross

Au deuxième jour des Mondiaux à la Molina, le Bernois Aron Fahrni et la Bâloise Romy Tschopp remportent deux médailles d’argent en snowboard cross. Ce sont les premiers titres de vice-champion du monde de l’équipe suisse de para snowboard.
Lire plus
02.03.2023

Vite, plus vite et plus vite encore - Grande performance suisse à Dubaï

Catherine Debrunner et Marcel Hug établissent quatre nouveaux records du monde lors du World Para Athletics Grand Prix à Dubaï.
Lire plus