12. juin 2018

Swiss Paralympic et les associations du sport handicap et du sport en fauteuil roulant regrettent vivement que la population valaisanne ait rejeté la possibilité d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques à Sion en 2026. Le Valais et la Suisse ont ainsi laissé passé une chance unique.

Si toutes les analyses n’ont pas encore été effectuées, il peut toutefois être constaté que différents facteurs ont contribué à ce résultat négatif de 54% de « non ». D’une part, la campagne agressive misant sur la peur menée par les opposants au projet a certainement eu un impact important, notamment en ce qui concerne les risques financiers, qui, selon nous, ont été délibérément et largement exagérés. D’autre part, certains processus politiques intracantonaux en cours en Valais ont certainement nuit au projet. Enfin, différents problèmes du côté du comité de candidature lors de la première phase du projet n’ont guère favorisé le résultat de la votation.
Il convient désormais d’accepter la décision du peuple. La candidature a échoué et le comité de soutien sera dissout. Il se demande si, suite à ce nouveau revers, la Suisse est encore capable et disposée à s’engager en faveur d’une grande manifestation internationale dans les prochaines décennies.
Sachant que Sion 2026 disposait d’un excellent concept et d’un dossier technique exceptionnellement solide, le sport-handicap suisse et les sportifs paralympiques en Suisse se sont beaucoup engagés pour ce projet. Il aurait été fantastique de présenter une nouvelle fois à la population suisse ce dont le sport paralympique est capable.
Je tiens à remercier de tout cœur celles et ceux qui se sont engagés d’une manière ou d’une autre en faveur de Sion 2026, dans le canton du Valais également. De très nombreuses personnes ont fourni d’énormes efforts ces derniers mois, sacrifiant une bonne partie de leur temps libre. Les collaborateurs motivés du comité de candidature vont perdre leur emploi. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir ! Merci beaucoup et bravo pour votre précieux engagement.
René Will
Président Swiss Paralympic
Vice-président du comité de candidature Sion 2026
Directeur PluSport Sport Handicap Suisse

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.