12. juin 2018

Swiss Paralympic et les associations du sport handicap et du sport en fauteuil roulant regrettent vivement que la population valaisanne ait rejeté la possibilité d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques à Sion en 2026. Le Valais et la Suisse ont ainsi laissé passé une chance unique.

Si toutes les analyses n’ont pas encore été effectuées, il peut toutefois être constaté que différents facteurs ont contribué à ce résultat négatif de 54% de « non ». D’une part, la campagne agressive misant sur la peur menée par les opposants au projet a certainement eu un impact important, notamment en ce qui concerne les risques financiers, qui, selon nous, ont été délibérément et largement exagérés. D’autre part, certains processus politiques intracantonaux en cours en Valais ont certainement nuit au projet. Enfin, différents problèmes du côté du comité de candidature lors de la première phase du projet n’ont guère favorisé le résultat de la votation.
Il convient désormais d’accepter la décision du peuple. La candidature a échoué et le comité de soutien sera dissout. Il se demande si, suite à ce nouveau revers, la Suisse est encore capable et disposée à s’engager en faveur d’une grande manifestation internationale dans les prochaines décennies.
Sachant que Sion 2026 disposait d’un excellent concept et d’un dossier technique exceptionnellement solide, le sport-handicap suisse et les sportifs paralympiques en Suisse se sont beaucoup engagés pour ce projet. Il aurait été fantastique de présenter une nouvelle fois à la population suisse ce dont le sport paralympique est capable.
Je tiens à remercier de tout cœur celles et ceux qui se sont engagés d’une manière ou d’une autre en faveur de Sion 2026, dans le canton du Valais également. De très nombreuses personnes ont fourni d’énormes efforts ces derniers mois, sacrifiant une bonne partie de leur temps libre. Les collaborateurs motivés du comité de candidature vont perdre leur emploi. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir ! Merci beaucoup et bravo pour votre précieux engagement.
René Will
Président Swiss Paralympic
Vice-président du comité de candidature Sion 2026
Directeur PluSport Sport Handicap Suisse

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.