1. juin 2025

Lors de la finale des Championnats d'Europe d'aviron à Plovdiv Claire Ghiringhelli a remporté la médaille de bronze. C'est la première médaille en para aviron dans un championnat international pour une athlète suisse.

Quatre nations étaient représentées lors de la finale des championnats d'Europe de para aviron. Une course de répartition de la piste avait déjà eu lieu jeudi avec les quatre participantes. Celle-ci a permis à la Suissesse Claire Ghiringhelli (Societá Canottieri Locarno) de terminer à la troisième place. Alors que l'Ukrainienne Anna Sheremet, première du classement, a franchi la ligne d'arrivée avec une nette avance, la Néerlandaise Eva Mol, deuxième, l'a devancée de peu. Claire Ghiringhelli a distancé le Polonaise Zofia Seweryn, en quatrième position, très nettement. La Suissesse avait donc pour ambition de remporter sa première médaille dans le cadre d'un championnat international. Son objectif:  remporter la médaille d'argent lors de la course finale.

Une petite erreur au départ de la finale a transformé cette tâche en un défi plus important pour la Suissesse. Claire Ghiringhelli a dû se réorienter complètement. Elle a donc dû se battre depuis la dernière position pour se rapprocher de la rameuse néerlandaise qui la précédait à nouveau. Dès le début, la rameuse ukrainienne a de nouveau pris la tête. Alors que la Suissesse a rapidement dépassé la Polonaise, Eva Mol a opposé une résistance plus opiniâtre. Mais la Suissesse a trouvé son rythme et a ainsi pu rattraper la rameuse néerlandaise. Le résultat a finalement été le même que lors de la course précédente.

Avec la médaille de bronze, Claire Ghiringhelli a assuré la première médaille internationale en para aviron pour la Suisse.  Claire Ghiringhelli dit après la course : "C'est ma première médaille internationale, je suis donc satisfaite, même si j'aurais préféré remporter la médialle d'argent. J'ai encore amélioré mon temps par rapport à l'année dernière et je veux maintenant continuer à travailler sur ce point pour que cette saison soit encore meilleure".

Texte & image : Swiss Rowing

10.06.2025

Journée mondiale du don de sang: #RemplisLeVide

Swiss Paralympic soutient la Journée mondiale du don de sang le 14 juin. Les transfusions sanguines sauvent des vies – lors d’accouchements, après des accidents, pour traiter des cancers ou des maladies chroniques. Quelques 700 dons de sang sont requis chaque jour en Suisse pour que ses habitantes et habitants disposent en tout temps des produits sanguins dont ils ont besoin. Cet approvisionnement repose intégralement sur la disposition volontaire et régulière au don de la population, dont 2,5% seulement donne régulièrement son sang. Le sang ne se fabrique pas artificiellement et ne se conserve que pendant une durée limitée. La campagne #RemplisLeVide destinée aux réseaux sociaux illustre à quel point une disposition continue au don est indispensable – tout au long de l’année.
Lire plus
04.06.2025

Les sites de compétition et les places de quota de LA28 sont connus

Les sites de compétition, les sports et les places de quota des Jeux Paralympiques de LA28 sont connus. Les prochains Jeux Paralympiques d'été se dérouleront du 15 au 27 août 2028 à Los Angeles.
Lire plus
02.06.2025

Catherine Debrunner détient le record du monde sur toutes les distances

Catherine Debrunner a établit quatre nouveaux records du monde en l'espace d'une semaine. La Thurgovienne détient ainsi le record du monde sur toutes les distances dans la catégorie de compétition T53.
Lire plus