Première médaille de bronze pour Claire Ghiringhelli

Lors de la finale des Championnats d'Europe d'aviron à Plovdiv Claire Ghiringhelli a remporté la médaille de bronze. C'est la première médaille en para aviron dans un championnat international pour une athlète suisse.
Quatre nations étaient représentées lors de la finale des championnats d'Europe de para aviron. Une course de répartition de la piste avait déjà eu lieu jeudi avec les quatre participantes. Celle-ci a permis à la Suissesse Claire Ghiringhelli (Societá Canottieri Locarno) de terminer à la troisième place. Alors que l'Ukrainienne Anna Sheremet, première du classement, a franchi la ligne d'arrivée avec une nette avance, la Néerlandaise Eva Mol, deuxième, l'a devancée de peu. Claire Ghiringhelli a distancé le Polonaise Zofia Seweryn, en quatrième position, très nettement. La Suissesse avait donc pour ambition de remporter sa première médaille dans le cadre d'un championnat international. Son objectif: remporter la médaille d'argent lors de la course finale.
Une petite erreur au départ de la finale a transformé cette tâche en un défi plus important pour la Suissesse. Claire Ghiringhelli a dû se réorienter complètement. Elle a donc dû se battre depuis la dernière position pour se rapprocher de la rameuse néerlandaise qui la précédait à nouveau. Dès le début, la rameuse ukrainienne a de nouveau pris la tête. Alors que la Suissesse a rapidement dépassé la Polonaise, Eva Mol a opposé une résistance plus opiniâtre. Mais la Suissesse a trouvé son rythme et a ainsi pu rattraper la rameuse néerlandaise. Le résultat a finalement été le même que lors de la course précédente.
Avec la médaille de bronze, Claire Ghiringhelli a assuré la première médaille internationale en para aviron pour la Suisse. Claire Ghiringhelli dit après la course : "C'est ma première médaille internationale, je suis donc satisfaite, même si j'aurais préféré remporter la médialle d'argent. J'ai encore amélioré mon temps par rapport à l'année dernière et je veux maintenant continuer à travailler sur ce point pour que cette saison soit encore meilleure".
Texte & image : Swiss Rowing