4. août 2022

Lors des Championnats d’Europe à Rome, l’archer valaisan Pascal Héritier a battu son propre record : il a marqué 687 points lors des qualifications disputées le mardi. Le jeudi, il a échoué lors de la phase à élimination directe contre l’Islandais Thorsteinn Halldorsson. Ses Championnats d’Europe sont ainsi terminés.

Pour ses premiers Championnats d’Europe, Pascal Héritier s’est hissé jusqu’en seizièmes de finale sous le brûlant soleil romain. « Je suis un peu déçu de ne pas avoir franchi un ou deux tours supplémentaires. J’étais très proche, mais le mental a joué un grand rôle. Au niveau technique, tout s’est bien passé », déclare Pascal Héritier.

Le Valaisan visait un classement dans le top 10 lors des qualifications, un objectif qu’il a atteint tranquillement avec un 7e rang. Ensuite, durant la phase à élimination directe, les flèches de l’Islandais Thorsteinn Halldorsson ont été un peu plus précises que celles de Pascal Héritier, qui a été battu pour deux points.

Malgré cette élimination, l’archer suisse a réussi ses Championnats d’Europe. En seizièmes de finale, le Valaisan a marqué sept points de plus que lors de la Coupe d’Europe à Nove Mesto (CZE) début juillet. En outre, il a battu son propre record lors des qualifications du mardi, qu’il a amélioré de cinq points. Ce résultat lui a procuré une grande satisfaction.

« On apprend de ses défaites »

« Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce que j’ai accompli lors de mes premiers Championnats d’Europe, j’ai pu marquer quelques points », commente le Valaisan, qui aimerait acquérir de l’expérience en participant à d’autres tournois au niveau international. « On apprend de ses défaites », ajoute-t-il. Son programme comprend encore trois tournois d’ici la fin de la saison. Il souhaite obtenir de bons résultats lors des Championnats suisses qui se tiendront les 20 et 21 août à Jussy (GE).

Pascal Héritier est hémiplégique et se déplace en fauteuil roulant depuis 2013. Entre 2005 et 2013, il a dû subir plusieurs opérations en raison d’une tumeur cérébrale bénigne. Le Valaisan s’est mis au tir à l’arc en 2016. Il s’entraîne depuis un an seulement sans problème médical. Lors des Championnats d’Europe, Pascal Héritier a été encadré par l’entraîneur national de Swiss Archery « Compound » Tiziano Xotti. Il travaille avec lui au niveau national et privé.

23.03.2023

Blume 3000 sponsorise des bouquets de fleurs

Offrir des fleurs, c'est offrir de la joie. Après leurs succès aux Championnats du monde, les snowboardeurs Aron Fahrni et Romy Tschopp ont eux aussi été ravis de recevoir des bouquets colorés de blume 3000. L'entreprise sponsorise ses fleurs à Swiss Paralympic jusqu'à fin 2024.
Lire plus
15.03.2023

Premier titre de champion du monde de para snowboard pour la Suisse

Le Bernois Aron Fahrni décroche le premier titre suisse de champion du monde de para snowboard en banked slalom. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se classe quatrième et le Valaisan Sandro Bohnet livre une bonne performance en banked slalom pour sa première aux Mondiaux.
Lire plus
11.03.2023

Deux vice-champions du monde rayonnants en boardercross

Au deuxième jour des Mondiaux à la Molina, le Bernois Aron Fahrni et la Bâloise Romy Tschopp remportent deux médailles d’argent en snowboard cross. Ce sont les premiers titres de vice-champion du monde de l’équipe suisse de para snowboard.
Lire plus