20. mai 2025

Du 23 au 25 mai 2025, Marcel Hug et Catherine Debrunner se mesureront à l'élite mondiale sur leurs terres à Nottwil. L'année dernière, ces deux étendards du sport suisse avaient signé cinq victoires chacun·e, devenant ainsi les plus brillant·e·s athlètes de ce grand événement international.

Quelque 280 athlètes de haut niveau venu·e·s du monde entier participent au Grand Prix sur les rives du lac de Sempach. Pour beaucoup d'athlètes, les ParAthletics constituent non seulement une occasion importante de tester leur forme après les Jeux Paralympiques 2024 à Paris, mais aussi de prendre leur revanche. Vingt-et-un·e sportifs et sportives porteront les couleurs de la Suisse.

L'année dernière, le public local avait eu le plaisir de célébrer un record du monde et cinq victoires pour Catherine Debrunner (Geuensee), un record d'Europe et une victoire pour Manuela Schär (Kriens) et cinq victoires pour Marcel Hug (Nottwil). Manuela Schär ayant décidé de ne plus disputer que les courses sur route, elle ne sera pas sur la ligne de départ de la piste de son fief.

Les garants du succès suisse

Depuis des années, Catherine Debrunner et Marcel Hug enthousiasment le public helvétique. Ces deux étendards du sport suisse comptent parmi les favori·te·s. Leurs deux victoires en marathon depuis le début de l'année prouvent leur bonne condition physique et mentale. Reste maintenant à s'adapter aux distances plus courtes sur piste.

La piste rapide de Nottwil réunit tous les atouts pour réaliser de bons chronos. Actuellement, Catherine Debrunner détient le record du monde sur toutes les distances sauf sur 5000 mètres. L'avenir nous dira si elle parviendra à signer un nouveau record sur cette distance, comme elle l'annonce: «Pour établir un record du monde, de nombreux facteurs doivent concorder. Un tel record n'arrive pas par hasard. Et puis, mes concurrentes ne dorment pas. Je vais certainement faire de mon mieux pour être la plus rapide et, je l'espère, monter le plus souvent possible sur le podium.» Les deux Américaines Susannah Scaroni et Tatyana McFadden ainsi que la Britannique Eden Rainbow-Cooper sont des adversaires de taille.

D'autres sportives suisses telles que Patricia Eachus (Büron) et Alexandra Helbling (Pfeffikon) se sont fait remarquer par leurs performances aux Jeux Paralympiques de l'été dernier. De même, la Soleuroise Licia Mussinelli (Sursee) devrait obtenir de bons résultats.

Marcel Hug part favori

Surnommé «Silver Bullet», Marcel Hug a dépassé les attentes en 2024 et fait donc à nouveau figure de favori cette année, bien qu'il ait dû affronter de redoutables athlètes chinois lors des Jeux Paralympiques sur piste. Ces derniers ne se sont toutefois pas inscrits au Grand Prix en Suisse. Des concurrents ambitieux, parmi lesquels le Japonais Tomoki Suzuki ou les deux Britanniques Daniel Sidbury et Nathan Maguire, seront néanmoins au départ. Cela promet de belles courses.

Côté suisse encore, les athlètes tétraplégiques Fabian Blum (Oberkirch) et Beat Bösch (Nottwil) font aussi partie des prétendants au podium. En février, lors du premier Grand Prix de la saison à Dubaï, ils se sont classés premier et deuxième au 200 mètres.

Outre les courses en fauteuil roulant, le Grand Prix intègre également les disciplines qui se pratiquent debout. Sofia Gonzalez, Elena Kratter, Abassia Rahmani, Renée Hug, Sophie Spack, Elijah Thommen et Peter Dick y représenteront la Suisse.

Visite de la conseillère fédérale

Cette année, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider honorera la manifestation internationale de Nottwil de sa présence. Elle assistera le samedi 24 mai 2025 à la course sur 1500 mètres de Marcel Hug qui l'avait impressionnée lors des derniers Jeux Paralympiques.

Comme à l'accoutumée, le public peut venir voir gratuitement les compétitions – une occasion idéale de côtoyer les stars du parasport. Un service de restauration sera assuré et les familles pourront profiter du château gonflable et du parcours en fauteuil roulant le samedi et le dimanche.

Texte: ASP

Image d'archive: Tobias Lackner

 

10.06.2025

Journée mondiale du don de sang: #RemplisLeVide

Swiss Paralympic soutient la Journée mondiale du don de sang le 14 juin. Les transfusions sanguines sauvent des vies – lors d’accouchements, après des accidents, pour traiter des cancers ou des maladies chroniques. Quelques 700 dons de sang sont requis chaque jour en Suisse pour que ses habitantes et habitants disposent en tout temps des produits sanguins dont ils ont besoin. Cet approvisionnement repose intégralement sur la disposition volontaire et régulière au don de la population, dont 2,5% seulement donne régulièrement son sang. Le sang ne se fabrique pas artificiellement et ne se conserve que pendant une durée limitée. La campagne #RemplisLeVide destinée aux réseaux sociaux illustre à quel point une disposition continue au don est indispensable – tout au long de l’année.
Lire plus
04.06.2025

Les sites de compétition et les places de quota de LA28 sont connus

Les sites de compétition, les sports et les places de quota des Jeux Paralympiques de LA28 sont connus. Les prochains Jeux Paralympiques d'été se dérouleront du 15 au 27 août 2028 à Los Angeles.
Lire plus
02.06.2025

Catherine Debrunner détient le record du monde sur toutes les distances

Catherine Debrunner a établit quatre nouveaux records du monde en l'espace d'une semaine. La Thurgovienne détient ainsi le record du monde sur toutes les distances dans la catégorie de compétition T53.
Lire plus